La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Grande enquête nationale: Résultats du 8ème tour d’Afrobaromètre au Cameroun

Le cabinet Cible Études et Conseils partenaire national d’Afrobaromètre au Cameroun a rendu sa copie le 29 avril dernier sur les thèmes Covid-19, identité et société.

L’ enquête du 8ème tour au Cameroun s’est déroulée du 17 février au 08 mars de l’année en cours. De manière synthétique, les résultats obtenus révèlent que la plupart des camerounais pense être suffisamment informé sur la covid-19, de même elle juge que l’assistance gouvernementale s’est faite de manière équitable. Quant au volet unité nationale et identité, les camerounais revendiquent leur identité nationale mais davantage associée à leur identité ethnique. Ils sont confortables avec leur identité culturelle et pensent que les communautés diverses sont plus fortes que les communautés homogènes.  ‘

La collecte des données s’est faite sur la base d’un échantillon nationalement représentatif des citoyens adultes aléatoirement sélectionnés aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Dans le même élan de rigueur scientifique ayant conduit cette étude, les instigateurs se sont servis d’un instrument d’enquête standard pour tous les pays permettant ainsi une comparaison inter-pays. Il est loisible de relever que 1200  camerounais ont été soumis à cet exercice et un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/- 3% à un niveau de confiance de 95 %.

Afrobaromètre est un réseau panafricain indépendant à but non lucratif de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des africains relatives à la qualité de vie, à la gouvernance et à la démocratie. Lancées entre 1999 et 2001 dans 12 pays les enquêtes du Round 8 concernent 35 pays. L ‘objectif de cette étude est de donner au public une voix dans le processus de prise de décision politique en fournissant des données de haute qualité non seulement aux décideurs mais aussi aux organisations de la société civile, aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *