La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-4e édition de la semaine internationale des archives : Les administrations publiques s’engagent à migrer vers la numérisation des documents

C’est la principale résolution à issue des activités tenues au Musée national. La mairie de Soa a à  l’occasion signé une convention cadre de partenariat avec les Archives nationales du Cameroun.

Un système de gestion et d’archivage numérique des documents d’état civil, l’option prise par la mairie de Soa, entre dans sa phase déterminante, Essama Embolo maire de la commune de Soa : »Nous souhaitons que les archives existentes qui sont sur des supports papiers puissent être reconditionnées. les Archives nationales s’engagent à  conseiller la commune sur les procédures d’archivage qui soient en accord avec la réglementation en vigueur ». Le partenariat Archives nationales mairie de Soa marque le clou des activités de la 4e édition de la semaine internationale des archives. Pendant un mois, l’exercice du métier d’archiviste est passé au peigne fin, tables-rondes, conférences-débats et partages d’expérience ont relevé l’urgence de mettre fin au désordre documentaire. Esther Olembe directeur des Archives nationales du Cameroun : « Il s’est agit de repositionner la fonction archive au sein de nos administrations, afin que les ressources archivistiques soient également prises au même niveau que ces autres ressources, parce qu’elles permettent également de prendre des bonnes décisions ». En  présidant la cérémonie de clôture, des activités de la 4e édition de la semaine internationale des archives, le Secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture a appelé les archivistes à être des conservateurs intègres de la mémoire du Cameroun.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *