Le centre international de l’artisanat de Yaoundé a accueilli le 10 Octobre dernier la première conférence de presse en prélude au festival de l’artisanat de Yaoundé baptisé « Lassanta », prévu en décembre 2024 dans la même ville.
Premier festival typiquement artisanal organisé au Cameroun, le Festary Lassanta se propose d’être au cœur des enjeux, des opportunités et des problématiques de l’artisanat au Cameroun, en rassemblant l’ensemble des acteurs et sympathisants de ce domaine et en mettant au cœur des festivités le métier de l’artisanat et son savoir-faire, d’où le thème retenu pour cette édition : jeunesse, artisanat, culture, entrepreneuriat. En offrant l’occasion de découvrir des produits uniques et authentiques créés par des artisans talentueux et passionnés, la vision du Festary « Lassanta » est de faire de l’artisanat camerounais un secteur clé de l’économie nationale, en créant des emplois et en stimulant la croissance économique, bien plus à promouvoir la culture camerounaise et à renforcer l’identité nationale. Cette rencontre permettra d’échanger et de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’initiatives entrepreneuriales artisanales réussies et de résilience des populations, pour que l’artisanat camerounais puisse bénéficier des meilleures conditions de travail et qu’il vive de son art.
Pendant longtemps, l’artisanat camerounais a été laissé à la traîne, du fait à la fois de la mauvaise qualité des œuvres artisanales et de l’absence de politique gouvernementale d’accompagnement des acteurs du secteur. En dépit de ces faiblesses, l’artisanat camerounais a su résister aux secousses imposées par les contraintes du monde moderne. Grâce à l’ingéniosité et au savoir- faire des artisans camerounais, le secteur de l’artisanat s’est adapté à cet environnement concurrentiel contraignant. Malgré ce sursaut, les produits artisanaux camerounais demeurent confinés à la portion congrue du territoire camerounais et très peu parviennent à rivaliser avec ceux des artisans des autres nations. La création du MINPMEESA en 2004 a permis de changer progressivement la donne, faisant de l’Artisanat un vecteur de croissance et de création des richesses devant conduire le Cameroun à l’émergence projetée à l’horizon 2035.
E.M