La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Édition 2023 des concours Wiki Loves Africa et Wiki Loves Earth : Les lauréats reçoivent des primes de 150.000 à 75.000 F

Plus de 400 images de qualité supérieure  passées au peigne fin, pour ne retenir que six, soit 3 lauréats par concours, les heureux gagnants ont reçu leur prix de  Wikimedians of Cameroon user group. Au cours de la cérémonie, la présidente, Alexandra Tchuileu, a souligné un niveau de participation relèvé à ces concours,  preuve de l’intérêt du public camerounais pour les activités bénévoles de Wikipédia. Pour cette édition de Wiki Loves Earth,  classés par ordre de mérite :  Éric Joël Mama Nke (une vue aérienne du lac Ossa dans la région du Littoral) ; Sidoine Mbogni (un aperçu des chutes d’eau de Mepibwa à Bangang  dans la région de l’Ouest) ; Sidoine Mbogni  (Une vue des Gorges de Kola non loin de Guider dans la région du Nord), remportent respectivement les 1er, 2e et 3e prix.

Le concours se déroule d’habitude  en deux étapes, une première au niveau local, où les trois meilleures photos sont primées par un jury, ensuite un jury international prend le relais en intégrant dans sa liste les dix meilleures photographies des aires protégées du Cameroun classées par ordre de préférence.
Quant au concours Wiki Loves Africa,
placée sous le thème « Climat et Météo », le 1er prix a été décerné à Hamidou Kaou pour sa photo intitulée «Des enfants rentrent des classes », une séquence des inondations dans l’Extrême-Nord. Il est sécondé de Sidoine Mbogni (2ème prix) avec «Les parapluies envahissent la rue »; Prosper Mekem reçoit le 3ème prix pour « Dans le sable».
A une différence près, Wiki Loves Earth et Wiki Love Africa sont des concours internationaux qui visent la production des contenus sur la nature du Cameroun,  par des Camerounais avec pour objectif de valoriser et rendre plus visible le patrimoine naturel du pays sur Wikipédia. Les photographies des lieux comme les parcs nationaux, les réserves forestières, les jardins zoologiques, la faune, la flore, les montagnes et les fleuves sont soumises sous licence libre dans la banque de données d’images libres de Wikimedia Commons. Au-delà, le concours vise à sensibiliser sur une prise de conscience collective sur l’importance de protéger les écosystèmes, de promouvoir le tourisme durable et de préserver l’héritage naturel pour les générations futures. Ont postulé dans les dix régions du Cameroun : Les photographes professionnels, les amateurs, les bénévoles wikimédiens etc. Les critères de sélection porte sur : La  qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique, la valeur artistique.

Sidoine Mbogni, «Les parapluies envahissent la rue »

Hamidou Kaou, «Des enfants rentrent des classes »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *