Vous voulez connaître les propriétés de la papaye par exemple ? C’est le nutritionniste qui vous dira que c’est un aliment diurétique traitant des problèmes de transit. En Afrique, plus particulièrement au Cameroun, ce métier est peu connu du grand public et pourtant il y a peu de conditions médicales pour lesquelles la nutrition n’est pas un facteur déterminant de l’étiologie ou du traitement de la maladie. Il urge de sortir ce domaine de l’ombre, tant son impact est grand sur la population.
« En qualité de professionnel, notre rôle est d’optimiser la prise en charge nutritionnel du patient, loin de celui des médecins qui se limite à une approche plus globale, je dirai médicamenteuse ou pharmacologique», souligne Dr Fernand Ombolo médecin nutritionniste, membre du bureau exécutif de ANPC chargé du plaidoyer et des relations publiques. Avec la modernisation, l’industrialisation massive (et ses conservateurs) ainsi que la transformation des aliments de base, le régime alimentaire a complètement changé et l’on se retrouve désorienté. Heureusement, il y a de plus en plus de nutritionnistes africains, qui orientent leurs recherches vers les produits locaux. Ils adaptent les aliments de culture culinaire africaine pour répondre aux attentes de la population. Voilà qui peut expliquer que le métier ait un bel avenir devant lui, et qu’il soit un secteur à explorer. Il faut donc un travail de rééducation et de lutte contre les idées reçues, « Je ne dirais pas non aux compléments alimentaires, mais l’essentiel des micronutriments et macronutriments sont contenus dans notre alimentation de tous les jours », poursuit le spécialiste.
Il revient donc au diététicien ou au nutritionniste d’intervenir pour mettre un peu d’ordre dans ce méli-mélo, cependant, il faut savoir faire la différence entre ces deux spécialités, « le nutritionniste est chargé d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition : diabète, obésité en passant par le cholestérol, les intolérances alimentaires, l’anorexie ou la boulimie et élabore un plan thérapeutique. Par contre le diététicien est spécialiste des régimes alimentaires, si vous voulez en d’autres termes, le nutritionniste prescrit le régime que le diététicien implémente » surencehrit-il. Toutefois, nutrition et diététique peuvent à tout moment se rejoindre pour résoudre une pathologie, par exemple l’obésité liée à un risque cardiovasculaire, « bientôt le corps des nutritionnistes-diététiciens sera reconnu officiellement par le gouvernement ».
L’objectif général de L’ANPC : est de Faire émerger la profession du nutritionniste professionnel et l’arrimer aux exigences de l’ère moderne. Comme le précise la présidente de l’association « Le nutritionniste aux côtés du médecin sert en premier lieu à la prévention des carences alimentaires afin de préserver l’équilibre et le bon fonctionnement des métabolismes physiologiques du corps humain. Bien qu’au début nos rapports étaient difficiles, il s’avère aujourd’hui que nous sommes complémentaires afin d’améliorer la prise en charge. Cette première édition en présentiel nous a permis de monter notre technicité, de sensibiliser et faire un plaidoyer pour apporter des solutions sanitaires durables que ce soit au niveau clinique ou au niveau communautaire eu égard les problèmes de malnutrition chez les enfants et les adolescents, en particulier l’obésité »