Cameroun-Salon promote 2022 : L’Association camerounaise des energies renouvelables prime les meilleurs
Les rideaux sont tombés sur l’acte 2 du salon international des énergies renouvelables auréolé d’une cérémonie des awards riche en sons et couleurs.
Dans une salle parée aux couleurs de la circonstance, autorités administratives et politiques ont assisté à un événement séquencé de prestations artistiques qui valorise les promoteurs des énergies renouvelables au Cameroun. Placé sur le thème : « Les énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique au Cameroun », l’édition de cette année a connu la participation de plusieurs nominés opérant dans le domaine répartis en plusieurs catégories, dont 11 pour les acteurs des énergies renouvelables et 6 autres du Jury.
Les enjeux d’une telle cérémonie sont énormes, selon le président de l’Association camerounaise pour les Energies renouvelables (Acer), Gérard Ntchouabia « ces récompenses créent une saine émulation et permettent aux acteurs du domaine de mieux travailler. C’est cela le rôle de l’Acer. Nous avons la mission de structurer la filière, de travailler sur le développement du secteur des énergies renouvelables au Cameroun. Nous avons également une mission de formation. Il nous a donc paru nécessaire de récompenser les acteurs du domaine des énergies renouvelables. Nous pensons qu’on ne peut pas parler des awards chez les artistes, sans parler des awards dans le domaine des énergies renouvelables. Cela va permettre aux acteurs des énergies renouvelables de pouvoir travailler en conséquence dans l’espoir d’être nominés». Exprimant son satisfecit au nom de la fondation Friedrich-Ebert, qui a reçu un trophée du Jury, Stéphanie Njiomo a souligné « C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. La fondation Friedrich-Ebert n’attendait pas rentrer les mains encombrées de tels présents. C’est aussi un sentiment d’encouragement par rapport au travail que nous avons fait et surtout que nous avons encore à faire pour ce secteur. Ce prix représente plusieurs années de dur labeur au cours de laquelle nous avons mis sur la même table de discussion plusieurs acteurs venant d’horizon divers pour discuter et voir dans quelles mesures la situation camerounaise en matière d’énergie pourrait être améliorée. Nous avons accueilli plusieurs responsables des collectivités territoriales décentralisées, nous avons également accueilli les jeunes, les entreprises, les femmes et plusieurs autres catégories, pour discuter sur les mesures qui devraient être prises pour aboutir à une société plus juste et plus équitable en matière d’énergie ».
Emmanuel Manguelle