En prélude à la célébration de la 37 ème édition de la journée international des droits de la femme, le bureau régional de l’UNESCO pour l’ Afrique centrale a organisé un point de presse à Yaoundé afin de présenter au public ses différentes initiatives qui contribuent à l’amélioration du sort des africaines.
Le thème retenu cette année « Egalité Femmes-Hommes aujourd’hui pour un avenir durable », a été choisi en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde pour l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets en vue de la construction d’un avenir durable pour tous. Il s’inscrit en droite ligne des initiatives menées au plan international en l’occurrence :
l’ODD 5 « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » ; la Campagne Génération égalité d’Onu-Femmes : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire et le thème prioritaire de la 66ème commission de la condition de la Femme à savoir : Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans un contexte de changement climatique, de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophe publique. Au plan national la parité homme-femme occupe un place de choix dans la SND30 et la politique gouvernementale pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Malgré les pesanteurs culturelles l’UNESCO continue d’œuvrer pour l’émancipation des femmes et des filles. A travers son plan d’action multisectoriel, l’institution onusienne contribue à : La résilience des artistes (ResiliArt Ongola); l’insertion sociale des couches vulnérables (Art-Lab Cameroun); l’amélioration de l’accès à l’énergie dans les régions du Nord et de l’Etrême-Nord à travers la promotion des systèmes solaires et de la biomasse (PUERTEM); au renforcement des droits des personnes en situation de handicap; la participation des femmes et des jeunes aux initiatives de consolidation de la paix, de renforcement des mécanismes de cohésion sociale et du vivre ensemble ainsi que l’appui au développement local via les radios communautaires. Pour débattre et présenter les avantages de ces programmes l’UNESCO a convié au panel plusieurs success story à l’instar de : Dr Gisèle Nguedong atteinte de déficience visuelle et militante de la digitalisation des cours; Naffissatou Didjatou de poli encore appelée « Solar Mama »; Lisette Emanuel Waffo atteinte d’albinisme; Sarah Derval de l’Entrepreneurial women Café; Sanzy Viany une artiste et formatrice de ResiliArt. La rencontre a été couronnée par Alex Medi qui a édifié l’auditoire sur la dimension holistique de l’aspect égalité des genres pour une grande implication des hommes pour faire avancer l’agenda du women empowerment.
Emmanuel MANGUELLE