La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Semaine du glaucome : Magrabi ICO Eye organise un symposium sur Trabeculoplastie  sélective au laser

Inscrite dans le cadre des activités marquant le 5ème anniversaire de l’institut, la rencontre a réunis des experts venus d’horizons divers sous la houlette du Dr Henry Nkumbe.
L’initiative tient son importance de la nécessité d’adopter ce traitement, qui au fil des ans s’est avéré relativement sûr et efficace. La trabéculoplastie sélective au laser ou SLT est une forme de laser utilisée pour diminuer la pression intra-oculaire et permettre d’éviter une fluctuation au cours de la journée de la pression intra-oculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire sans glaucome associé.Ce type de traitement peut être indiqué lorsque les collyres ne stabilisent pas suffisamment le glaucome ou provoquent des effets secondaires importants. Il peut également être utilisé comme traitement initial pour diminuer la pression intra-oculaire.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), près de 4,5 millions de personnes sont actuellement aveugles en raison du glaucome. Au Cameroun, 5% de la population ont le glaucome. Sur le plan mondial, plus de 75% d’aveugles dus aux glaucome. On compte donc environ des centaines de millions de glaucomateux dans chaque pays à travers le monde entier.

Maladie oculaire Dangereuse

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Selon des études menées par l’Institut national du glaucome, cette affection oculaire peut entraîner une perte de vision et la cécité en endommageant un nerf à l’arrière de l’œil appelé nerf optique. Le glaucome ne présente aucun symptôme visible à l’œil nu. La seule façon de savoir si vous souffrez de glaucome est de passer un examen complet de la vue. Il n’existe pas de remède contre le glaucome, mais un traitement précoce peut souvent arrêter les dommages, protéger la vue et prévenir la cécité.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *