La cérémonie de récompense parrainée par madame Djameni Knoutchou, présidente des femmes du Ndé a eu pour cadre le foyer communautaire sis au quartier Mokolo.
Une journée riche en animations culturelles et prestations artistiques, auréolée par la présence des autorités coutumières des familles Tousseu, Mbangwe et Toungwe. Vêtus en tenue traditionnelle et succédant à la tribune, les officiels ont encouragé cette initiative qui crée une émulation au sein de l’Association des élèves et étudiants Batchingou de Yaoundé (AEEB), fidèles à leur devise « Savoir c’est pouvoir ». Monsieur Dieudonné Happy, exprimant sa joie a relevé : » qu’il s’agit de cultiver le goût de l’effort et du travail auprès des élèves et de leurs enseignants « . Sur la base d’un tri effectué avec minutie et en tout objectivité, seule la fine crème a eu droit au geste de générosité.
Le meilleur prix d’un montant de 250.000 F a été décerné à une étudiante de la faculté de médecine, secondée par un élève ingénieur de polytechnique, qui pour sa part a reçu la somme de 50 000 F. Quant aux enseignants qui se sont distingués par leur sens du devoir, la communauté Batchingou a été reconnaissante en leur attribuant des prix spéciaux. Une occasion propice pour les récipiendaires d’exprimer leur attachement à la culture, entre conseils médicaux, sketchs et chant de ralliement, seule la langue Batchingou était à l’honneur ce jour. Un retour aux sources qui n’a pas laissé la présidente des femmes du Ndé indifférente, elle a demandé aux élèves hissés sur le haut du podium, de garder le cap pour les cycles à venir tout en considérant la culture comme le socle de référence pour réussite de tout individu. Elle a par ailleurs formulé le vœu que cette initiative se pérennise au vue de la forte mobilisation qu’elle a occasionnée. Situé à 17 km de Banganté, Batchingou est un groupement de l’Ouest Cameroun en pays Bamiléké, il fait partie des treize chefferies traditionnelles du département du Ndé.
Emmanuel MANGUELLE