La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

CAMEROUN-Palmares 2021 des instituts privés d’enseignement supérieur : L’ Institut Universitaire Catholique Sainte Thérése se hisse au rang des 10 meilleurs

Le ministre de l’Enseignement supérieur a rendu public en date du 3 septembre 2021 un classement des établissements ayant présenté des candidats aux examens nationaux de Brevet de technicien supérieur et Higher national diploma pour le compte de l’année académique 2020-2021.

En seulement quatre ans d’existence, L’ Institut Universitaire Catholique Sainte Thérése (INUCASTY) côtoie la cour des grands. Classé 8ème dans la catégorie des établissements ayant présenté entre 100 et 400 candidats, L’ INUCASTY se démarque avec un taux de réussite de 85,80%, soit 272 admis sur les 317 candidats qui ont concouru. Un résultat encourageant comparativement à l’année précédente où il occupait la 15ème place au classement général et la la 17ème place nationale. Dans la même veine, l’établissement a ravi la vedette dans les filières : douanes et transit ; statistiques ; fiscalité et finances publiques. Ces résultats ne sont guère le fruit du hasard. C’est le couronnement des efforts titanesques d’une équipe de formateurs acharnés et arc-boutés sur les valeurs de travail, d’abnégation et d’excellence que pilote le Directeur Magnifique Abbé Professeur Louis Claude Mbarga. Une vision de Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque Métropolitain de Yaoundé qui entend offrir aux jeunes de notre pays des structures d’encadrement et d’émancipation professionnelle adéquates pour un mieux être social conforme aux vertus chrétiennes.
Placé sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé II Soa, le bilinguisme au sein de cet établissement n’est plus à prouver, les enseignements se font aussi bien en français qu’en anglais indépendamment des filières. Selon les directives pastorales de l’Archevêque de Yaoundé, l’INUCASTY ouvre, pour cette année académique, deux nouveaux Campus à Etoudi et Mfou dans la Mefou et Afamba. Le Campus Annexe d’Etoudi (Campus Saint Aloys) situé à côté du Collège Jean Tabi et le Campus Annexe de Mfou (Campus Marie Reine de la Paix) situé au lieu dit CRATAD de Mfou favoriseront la proximité avec les étudiants de ces zones ainsi qu’un meilleur encadrement. Ces deux extensions sont reliées au Campus principal qui est situé à Mvolyé.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *