L’activité menée par des jeunes boursiers du programme de formation de l’ONG s’est déroulée à la mosquée Madrassa Ar-Ramah à Mindjomo-Nyom.
La protection de l’environnement est un enjeu considérable pour l’avenir de l’humanité. Aujourd’hui le monde connait d’énormes perturbations qui affectent non seulement la vie humaine mais l’environnement de manière générale. Les scientifiques parlent de plus de 700.000 virus potentiels qui pourraient affecter l’humanité et les forêts. De manière générale, le constat est lugubre : le déclin de la biodiversité, la fragmentation des habitats et la disparition des cadres de vie naturels ont des effets directs sur les écosystèmes ainsi que les conséquences directes et indirectes sur la santé publique. La protection de l’environnement est en effet un impératif éthique de plusieurs religions à l’instar de l’islam, établi dès ses premiers jours. La foi, en tant qu’outil de sensibilisation, permet de mobiliser les croyants autour d’une cause commune, la sauvegarde de notre planète, à ce sujet Mr Moba Saturnin souligne « Nous sommes tous appelés à jouer un rôle actif pour protéger la nature et préserver les merveilles qu’elle nous offre. Le but de notre présence ici est d’éduquer, informer et renforcer les connaissances de la communauté sur les initiatives qui contribuent à un environnement sain pour le bien-être des populations et le développement durable ».
Cette initiative a également permis aux membres de la communauté de mieux comprendre l’approche One Health ou « Une Seule Santé », un concept intégré de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Ce concept promeut une approche multi sectorielle et multi acteurs pour renforcer la collaboration et les synergies d’actions pour la sauvegarde de la santé humaine, animale et environnementale. Fondee en 2013 dans le but de transformer des vies et promouvoir croissance sociale et économique en Afrique, Gaicam internationale est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et apolitique dont la vision large et réaliste a transformé la vie de plus de 33000 camerounais y compris ceux d’autres nationalités.
Gaicam est connu pour son engagement et travail acharné en faveur de l’autonomisation des jeunes, notamment par le biais de ses programmes de formation, bourses, conférences et programmes de récompenses.