Lors de sa séance plénière du Dimanche 03 Juillet 2022, l’Assemblée Nationale s’est prononcée favorablement sur la recevabilité du Projet de Loi n° 2025/PJL/AN modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 97/012 du 10 Janvier 1997 fixant les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun.
La mise en œuvre de cette réforme, qui pourrait faciliter les voyages à destination du Cameroun, permettra d’arrimer notre Pays aux standards internationaux en la matière, en rehaussant la qualité de ses services. Pour la diaspora et les étrangers désireux de séjourner dans notre pays. Cette réforme répond à une des nombreuses préoccupations notamment liées aux distances à parcourir et aux files d’attente dans les Ambassades, de même qu’elle uniformise le format des prestations consulaires et facilite la gestion du travail dans lesdites Ambassades.
Le ministre des Relations extérieures qui a défendu ce projet de loi a souligné que l’objectif consiste à parfaire le cadre juridique induit par la Loi de Finances 2022 qui prévoit la modernisation de la perception des recettes consulaires exclusivement par voie électronique en y incluant les e-visas, les autorisations de délivrances des visas obtenues en ligne que pourraient présenter les usagers au débarquement ainsi que les demandes de visas express.
E.M