C’était à l’occasion du lancement de la 2ème édition de la Journée de l’artisan. En présence du sous-préfet de Yaoundé 1er, des responsables du MINPMEESA, des autorités locales et traditionnelles, des associations des artisans, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a procédé ce mercredi 14 juin 2023 à la coupure du ruban symbolique caractéristique de l’ouverture de l’exposition. De nombreux artisans qui exposent sur l’esplanade de la Mairie de Yaoundé 1, sont réunis du 13 au 16 juin autour d’un thème central sur « la modernisation des produits locaux pour une meilleure rentabilité commerciale ». Dans son allocution, le ministre des PMEESA a précisé que ce thème « vise à inscrire qualitativement mais surtout quantitativement les artisans, les entreprises artisanales et la Commune de Yaoundé 1 dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement, parce que les artisans sont les acteurs au quotidien de cette stratégie ». De même, il a salué cette belle initiative prise par le maire de la commune de Yaoundé 1er d’organiser désormais chaque année une journée de l’Artisanat. « Nous en sommes à notre deuxième édition et je crois qu’à la lumière des leçons que nous tirons de la précédente édition, la nécessité de mieux structurer les éditions à venir s’impose ». Le Maire de la Commune de Yaoundé 1er, Jean Marie ABOUNA a pour sa part tenu à rappeler aux artisans que « cette journée de l’artisan est désormais un événement majeur qui permet d’apprécier dans sa diversité l’artisanat de la commune de Yaoundé 1er et de sensibiliser les acteurs du secteur informel quant au bien-fondé du processus de migration du secteur informel vers le formel ».
Tout comme à la 1ere édition, la Journée de l’artisan de la commune de Yaoundé 1er vise à terme de constituer un secteur artisanal solide et compétitif, assurant à tous les égards la respectabilité du Cameroun dans le domaine artisanal. Elle a ainsi pour objectif de sensibiliser davantage les artisans sur l’importance de poursuivre le processus de formalisation qui repose davantage sur la nécessité de tenir une comptabilité simple et journalière de ses activités afin de dégager ses marges bénéficiaires ; l’obligation du paiement de son impôt libératoire auprès de la recette municipale ; et la souscription à l’assurance volontaire auprès de la CNPS ou de ses partenaires pour la couverture de ses risques sociaux.
La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques de danses et animations sur des rythmes représentant les différentes ères culturelles du Cameroun.
E.M