En prélude au 20 mai 2022, l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a célébré dimanche dernier un office religieux en la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé. Le chef de l’État y était représenté par Philippe Mbarga Mboa, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République
Exhorter les camerounais à regarder dans la même direction et préserver la paix et l’unité nationale comme la prunelle de leurs yeux. Tel est le leitmotiv de la Messe de la Nation placée sous le thème : « Camerounaises, Camerounais, unis à Jésus, Marie et Joseph, comme une famille, engageons-nous pour la paix ». Une occasion pour l’archevêque métropolitain de Yaoundé de prier davantage pour la stabilité du pays tout en le confiant à la Vierge Marie, sa patronne. Face aux multiples crises que traverse le monde en général et le Cameroun en particulier, l’homélie portait sur l’unité nationale et interculturalité, le développement intégral, le vivre ensemble, le respect des valeurs, du bien public, l’éducation à la paix, la culture de l’amour et du travail bien fait. Inspirée de l’évangile de Jean, Mgr Jean Mbarga a invité les camerounais à combattre le repli identitaire. « Mobilisons-nous dans la prière. Nous devons regarder dans la même direction pour construire l’unité nationale » a-t-il indiqué. Autre appel de l’homme de Dieu, il faut redonner sa valeur à l’école pour qu’elle joue son rôle d’intégrateur national. « Il faut sauver l’école» a-t-il martelé. Selon l’Archevêque métropolitain de Yaoundé, « l’unité et la diversité vont ensemble sans aucune friction ni divorce ».
Objectifs de la Messe de la Nation
Le projet « Messe de la Nation » est une initiative de Mgr Jean Mbarga adopté en 2015. Il vise à rassembler tous les Camerounais des dix régions aux fins de confier le pays et ses habitants à la Vierge Marie, la mère du Christ. D’après l’expression de l’Archevêque métropolitain de Yaoundé, la Messe de la Nation se veut une « unité ecclésiale » pour renforcer l’unité de tous les Camerounais et de tous les amis du Cameroun. C’est donc une manière concrète pour l’Église de manifester son souci du bien-être de tous, en renforçant les liens entre les fidèles.
Emmanuel MANGUELLE.