La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Club Dias’Invest 237 : Un an d’appui-conseils réussis au service de la diaspora industrieuse

Sous la houlette de la présidente Mme Ngono Mani, l’association a célèbré son premier anniversaire samedi dernier en présence de plusieurs invités au rangs desquels, les membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Conscient de l’énorme potentiel de la diaspora, le Président de la République, Chef de l’Etat Paul Biya invitait déjà cette dernière dès juillet 2009 « à mettre ses compétences au service de notre pays », il réitérait en février 2013 « qu’il existait dans les communautés de l’étranger des trésors de compétence et de dévouement qui restaient inexploités ». Par ces appels, la volonté politique du Cameroun devenait davantage explicite afin de permettre à la diaspora de contribuer de façon déterminante à la mise en œuvre de la politique des Grandes Réalisations. La main tendue à la diaspora a eu un écho particulier au niveau national. Au sein des organismes publics, privés et étrangers, des mécanismes spécifiques ont été mis sur pieds pour accompagner
cette diaspora. Dans la continuité des résolutions prises lors du FODIAS 2017, le MINREX s’est appuyé sur la convention signée en 2015 entre la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) pour mettre en place le dispositif d’appui-conseils Dias’Invest 237. Ce dernier vise à créer sur le double espace France – Cameroun un environnement favorable aux investissements, de les faciliter et de les sécuriser au profit des investisseurs de la diaspora camerounaise. C’est au terme de ce programme qu’est né le Club Dias’Invest 237 qui est une association à but non lucratif, indépendante, apolitique et non confessionnelle, regroupant les hommes et les femmes entrepreneurs et porteurs de projet d’origine Camerounaise résident ou ayant résidé à l’étranger. Il s’agit d’un Hub d’information, de promotion du vivre ensemble, de fédération des acteurs économique issus de la diaspora Camerounaise dans le monde pour être une force de proposition, de succès dans les initiatives entrepreneuriales vers le Cameroun. Le Club Dias’Invest 237, fruit d’un rêve et d’une vision de la présidente voit le nombres de ses adhérents augmenter au fil des ans. 43 membres au départ, il en compte aujourd’hui 70 et plusieurs sympathisants. Preuve d’une symbioses autour des valeurs d’ expertise, de partage, d’audace, d’intégrité et de solidarité.  » Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin  » a souligné Mme Ngono Mani.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *