La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Wikimedians of Cameroon User Group : Assemblée générale élective : L’équipage qui va tenir le gouvernail pour les deux ans à venir est connu

Venus des quatre coins du triangle national, les membres statutaires de la communauté wikimedianne du Cameroun se sont réunis en assemblée générale pour élire un nouveau bureau exécutif le 13 juillet 2024. Ainsi, à la suite du respect strict du processus électoral, ils ont renouvelé leur confiance à la présidente sortante, la journaliste Alexandra Tchuileu pour un nouveau mandat de deux ans. Dans l’équipe entrant Benoit Folamo, Arno Boujika et Harouna, sont respectivement vice-président, secrétaire général et secrétaire général adjoint. La trésorerie sera gérée par Paul-Emmanuel Ndjeng, et le secrétariat financier par Vanessa Manessong. Un sextuor désigné non pas à partir de candidatures individuelles, souvent évaluées à l’intuition, sur une impression fugitive, ou selon le jugement, la recommandation d’un tiers, mais sur un projet, porté par une équipe, rassemblant des compétences complémentaires et avérées. D’un bilan à une ambition la nouvelle équipe place sa mandature sous un triptyque : consolider, optimiser,  pérenniser les acquis, et continuer à progresser au rythme des problématiques nouvelles. Elle compte également dans son agenda relever les challenges de la communication, du leadership des membres et le défi de l’écoute et la compréhension entre les membres.

Message d’unité

Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. Une assemblée élective, c’est une page qui se tourne dans l’album du Wikimedians of Cameroon User Group. C’est un passage de témoin qui rappelle la vérité profonde de la mission qui leur est confiée. Chacun d’entre eux, quel que soit sa place, sa fonction, participe à la construction d’un édifice en posant sa pierre, modeste au regard du temps, mais sur laquelle repose celle qui viendra après, et participe ainsi à la grandeur de l’édifice final. Il y a bien eu quelques coups de vent, « les défis de la transition entre les bureaux entrant et sortant en 2022 et celui de l’extension de la période d’utilisation des fonds »,  mais quand il n’y en a pas, c’est qu’on est en rade. Grâce une approche plus rationnelle et responsable de la présidente, Alexandra Tchuileu, l’association se réjouit de certains acquis : reconnue comme User Group le 5 juillet 2017 par la Fondation Wikimédia elle a bénéficié de son premier grant annuel en juillet 2022. L’on note également à l’actif du groupe : la décentralisation effective dans la gestion de la communauté, l’amélioration de la visibilité institutionnelle du mouvement, l’accroissement des contributeurs bénévoles, une plus grande présence du Cameroun aux rencontres internationales Wikimédia et l’extension du pool des formateurs. Une occasion pour la présidente faire passer un message d’unité, pour cette activité bénévole qui les passionne avec ses joies, ses satisfactions mais également parfois ses déceptions et ses désillusions professionnelles et humaines. Formulant ainsi les vœux les plus chers pour que se dégage, en toute sérénité et dans le respect des femmes et des hommes, la continuité des évolutions conduites depuis les précédentes mandatures, invitant ainsi à dépasser les possibles ressentis claniques, les éventuels ressentiments personnels, pour penser au seul intérêt du groupe.

18 millions de F pour le « Wiki Cameroun Tour »

Yaoundé accueille cette assemblée générale, six mois après l’assemblée générale ordinaire du 27 janvier 2024 où les grandes lignes de ce nouveau cap ont été fixées à travers la demande et l’obtention du second grant annuel pour la communauté. Le nouveau programme annuel de la communauté se nomme donc « Wiki Cameroun Tour ».  Il s’appuie sur les réponses partagées suite au formulaire de recueil des différents avis sur les points à améliorer. Ce nouveau programme bénéficie donc d’un financement de la Fondation à hauteur d’un peu plus de 18 millions de F. Il prend effet à partir de cette assemblée générale élective. Son calendrier opérationnel se calque quasiment sur les activités traditionnelles de la communauté : Participation à diverses campagnes internationales, renforcement des activités propres à la communauté (Wikikwatt,  Wikipolis, WikiCiné), création de nouveau projets (Sahré Lambo), ainsi que l’appui de bénévoles pour participer à des rencontres internationales ou le renforcement de capacités des contributeurs actifs, et l’extension de du réseau de contributeurs. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *