La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Relance de la filière aquacole : 117 investisseurs répondent à l’appel du MINEPIA

Le comité interministériel relatif à l’accompagnement des investisseurs de la filière aquacole présidé par le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales a tenu sa première session le 21 juin 2021 au Djeuga Palace à Yaoundé. La rencontre a été une occasion de faire le point sur le volonté manifeste du gouvernement  d’accroître la production nationale en produits aquacoles pour satisfaire la demande qui jusqu’ici est largement comblée par les importations.

L’avis d’appel lancé un an plutôt était une sollicitation à l’endroit des investisseurs privés pour la mise en place des projets d’aquaculture commerciale et rentable au Cameroun. Rendu à cette date,  il était question d’évaluer les différentes actions menées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt et impulser une nouvelle dynamique pour orienter et faciliter la suite du processus d’installation des investisseurs. La présence remarquée des responsables des ministères de l’Agriculture, du Domaines et des Affaires foncières, des Finances dénote de la synergie d’actions mise en place pour que chacune de ces administrations puisse jouer sa partition. A l’intérieur du pays comme à l’extérieur, l’offre a eu un écho favorable, parmi les 117 investisseurs qui ont pris part aux travaux, cinq sont venus de l’étranger. Par cet appel à manifestation, le Minepia voit une “ opportunité pour les opérateurs économiques d’investir dans l’un des maillons de la chaîne  de valeur aquacole, à savoir, la production des intrants aliments et alevins, la production intensive, la commercialisation ainsi que la distribution de poissons en grande quantité à un cout raisonnable”.

En 2019, l’offre en produits halieutiques au Cameroun se situait à 335 158 tonnes. Une offre largement dominée par la pêche artisanale maritime (79%), suivie de la pêche continentale (14%) et de la pêche industrielle (4%). L’aquaculture n’ y occupe que le dernier rang avec seulement 3% de l’offre globale. Pour accompagner cet appel à manifestation le Dr Taiga a proposé une liste de sites disponibles sur les zones à fort potentiel aquacole de la façade maritime ; des périmètres fluviaux et des lacs dans presque toutes les régions du Cameroun. Il s’agit entre autres des rives droites et  gauche du fleuve Dibamba dans la région du  Littoral, de la façade maritime entre Limbé et Idenau dans le Fako région du Sud-Ouest, de la retenue du Lagdo dans la Bénoué région du Nord ou encore du fleuve Nyong à Mbalmayo dans la région du Centre. Les investisseurs pourront en outre proposer d’autres sites identifiés par eux même.

Emmanuel MANGUELLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *