La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Mbalam-Port de Kribi: AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited gagnent le marché de construction d’ une voie ferrée de 540 Km

Les ministres des Transports, des Mines et les deux partenaires privés ont signé un mémorandum y relatif le 25 juin à Yaoundé.

Le mémorandum signé ce Jour est l’aboutissement heureux de la mission officielle réalisée en 2021 par le Ministre d’ Etat, Ministre des Mines et de la Géologie de la République du Congo, envoyé spécial du Président Denis Sassou Nguesso auprès de son homologue, le Président Paul Biya. Au delà de cet accord préliminaire mus par une fraternité bilatérale entre les deux Chefs d’Etat, la construction du chemin de fer reliant Mbalam, région de l’Est au Port de Kribi, région du Sud, s’inscrit également dans la mise en œuvre des grands projets d’extraction minière de première génération non encore en effectifs au Cameroun. Dans la perpective de la stratégie nationale de développement, SND-30, l’accent sera mise sur les filières Mines-Metallurgies-Sidérurgie. Ce projet fait suite à la volonté des chefs d’Etats du Cameroun et du Congo, d’exploiter des gisements miniers dont recèle le Craton du Kasai au Congo incluant les dépôts de Nkout et Mbalam au Cameroun.

Retombées pour le Cameroun

Selon le directeur général de la Société Bestway Finance Ltd, Alexandre Mbiam, la construction de la voie ferroviaire Mbalam-Port de Kribi, va générer 20 000 emplois nationaux directs et indirects. Aussi le projet permettra-t-il d’injecter 5500 milliards de Fcfa dans l’économie du Cameroun et du Congo. Ces fonds sont 100% privés. L’ouvrage devra également désenclaver au passage plusieurs zones rurales. Sa réalisation permettra d’atteindre au moins 30% de l’objectif de développement du chemin de fer camerounais fixé par la SND30. La construction d’usines pour la première transformation du fer avant son exportation est également envisagée. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce que : « Pour accompagner ce projet, le Cameroun prévoit la construction d’au moins 1500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030 ».

Les partenaires chargés de la mise en œuvre du Protocole d’entente, Bestway Finance Ltd et AustSino Ressources consortium  comptent parmi les leaders dans le monde en matière d’exploitation minière et de construction de chemin de fer.

Les travaux de construction de cette ligne de chemin de fer débutent avant la fin de cette année 2021. Ils vont s’achèver en 2024.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *