La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Partenariat MINJEC-ISEN : La formation en énergie renouvelable au programme 

Le MINJEC et l’Institut supérieur Afrique Énergie Nouvelle  (ISEN) ont signé une convention au mois de septembre à Yaoundé.

Offrir une formation professionnelle et permettre l’insertion socio-économique des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables, tel est l’objet de cette convention qui lie désormais ces deux parties. Pour Éric Blaise Ngueguim, directeur général de l’ISEN, cette convention permettra de développer le savoir-faire des jeunes et de mettre à disposition de ces derniers une formation à 80% pratique car dit-il,  « les énergies renouvelables constituent la richesse du futur ». Ainsi, les jeunes formés à l’ISEN pourront bénéficier des retombées du projet Crédit lumière qui consiste à faciliter l’accès au matériel de production et de développement des énergies renouvelables. Au rang des obligations de l’Institution supérieur Afrique Énergie Nouvelle, on note que les jeunes référencés par le Minjec bénéficieront de 30% de réduction des frais de formation.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a loué l’initiative de l’ISEN en ceci qu’elle permettra l’ accompagnement des jeunes dans l’un des secteurs structurant de l’économie que constitue l’énergie. <<c’est un acte très important(…) ensemble nous allons fabriquer les prochains lions indomptables des énergies renouvelables >>, a indiqué Mounouna Foutsou. L’ISEN fait désormais partie de l’écosystème des partenaires de l’Observatoire national de la Jeunesse. Le membre du gouvernement a alors invité les deux parties à travailler de commun accord afin que cette convention << ne soit pas juste un papier>> mais qu’elle permette réellement d’accompagner les jeunes tel que le souhaite le pronec- réamorce qui met un accent sur la valorisation des projets des jeunes.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *