La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Enseignements secondaires : Le Distance Learning bat de l’aile

Plusieurs responsables de la Délégation régionale des Enseignements secondaires du Centre ont pris part à un atelier d’imprégnation du projet Distance Education le 16 avril dernier à la salle de Conférences du Lycée Général Leclerc.

Selon le Délégué régional des Enseignements secondaire pour le Centre, 7 mois après le lancement du projet par Madame le Ministre des Enseignements secondaires le constat est amer. Des descentes effectuées dans des établissements scolaires et de l’exploitation des rapports qui sont parvenus à la hiearchie, il se dégage que l’implémentation du “Distance Education”ne se fait pas convenablement. Les raisons sont diverses, si certains encadreurs ignorent encore l’existence du projet, d’autres par contre ont des interprétations erronées. Cet état des choses a pour conséquence la disparité dans les pratiques de mise en œuvre de ce nouveau dispositif d’enseignement et d’apprentissage.

Le présent atelier vise la pleine appropriation du « Distance Education » par les principaux relais de la chaîne pédagogique pour en faire une large diffusion au sein de la communauté éducative pour une implémentation adéquate. Au menu des objectifs qui lui sont assignés l’on note l’intégration du “Distance Education » dans les pratiques de classe, la communication des modalités ou procédures d’accès aux contenus d’Enseignement/Apprentissage mis à disposition par le MINESEC et l’identification des outils nécessaire à son implémentation convenable.

Comme le réitère à chaque occasion madame le Ministre l’option du “Distance Education” est irréversible, certes mise en place pour répondre aux difficultés engendrées par la survenue du Covid-19, elle offre d’autres opportunités au rang desquels la facilitation du travail de l’enseignant et de celui de l’élève en lui permettant de trouver une situation d’apprentissage à l’école et dans son milieu de vie.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *