La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Culture: Dédicace du livre Mara l’enfant autiste

L’ oeuvre littéraire édité aux éditions Akoma Mba a été dédicacé au Centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun en présence du directeur de cet établissement Coco Bertin.

Le livre “ Mara l’enfant autiste” est un petit album avec un ricit narratif qui dresse un panorama autour de la question de l’autisme dans notre société. Cette littérature pour enfant et adulte est indubitablement représentative de l’amertume et des marasmes que traversent quotidiennement l’enfant autiste et son entourage. Mais au-delà de cette trivialité, “Mara” véhicule aussi des valeurs sociales et appelle à une déconstruction des stéréotypes. Chimène Kouékeu Ngoukam prône une société de tolérance où la culture de l’amour doit être de mise. Il s’agit d’un plaidoyer pour une meilleure intégration et prise en charge des personnes autrement capables particulièrement celles souffrant d’autisme qui peuvent être de véritables trésors cachés : “Mara est pour moi une philosophie de vie, celle d’accepter l’autre bien qu’il soit différent. Si l’arc-en-ciel est beau c’est parce qu’il a plusieurs couleurs. Les autistes ont tellement à nous apporter, comme l’a relevé monsieur Coco Bertin, lorsqu’on repère leurs talents on peut facilement en faire des génies à l’exemple des stars autistes qui se recrutent dans plusieurs domaines”.
Cette ambition d’inculquer les valeurs humanistes et altruistes aux plus jeunes ne date pas d’aujourd’hui, l’auteure la nourrit depuis belle lurette. Marquée dans sa tendre enfance par le comportement pathétique d’un enfant autiste , Chimène Kouékeu Ngoukam n’ a eu de cesse de ressasser cette image durant de longues années : “ Je me rappelle toujours de ce jeune voisin qu’on envoyait à la boutique acheter du pain, mais qui de temps en temps ramassait les ordures en route. Je me demandais inlassablement à quoi est dû ce trouble comportemental. Un de ces jours l’une de ses soeurs m’a révèlé qu’il souffre d’autisme et faute de moyens il n’a pu être pris en charge dans centre spécialisé”. Ce n’est qu’en 2018, de retour d’un forum sur le volontariat et les programmes d’échanges des jeunes, organisé par l’Union africaine et le GIZ, à Gaborone au Botswana, qu’elle décide de s’intéresser davantage au style de vie des personnes vivant avec un handicap en particulier des autistes. La cérémonie de dédicace très courue a été profitable au parents d’enfants autistes. Le panel constitué entre autre d’un psychologue clinicien et du Directeur du Centre des jeunes aveugles réhabités du Cameroun a édifié l’auditoire sur les manifestations de cette pathologie et les contours de la prise en charge dans ledit centre.

Chimène Kouékeu Ngoukam est marketiste et communicatrice, titulaire d’un Master 2 en Marketing international de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Résidante à Douala au Cameroun, elle est passionnée de culture africaine. L ‘auteure est volontaire dans plusieurs ONG dont Great Minds Empire, Green Promise Initiative, World Literacy Foundation, traduisant son intérêt pour le développement durable et particulièrement pour les populations vulnérables.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *