La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Université catholique d’Afrique centrale-Société savante Jogoo : Lancement du Fonds Eboussi Boulaga

Six mois après l’organisation, à l’initiative conjointe de la Société savante Jogoo et de la Faculté de philosophie de l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC) du colloque sur le thème « la décolonisation des savoirs et la reprise de soi chez Fabien Eboussi Boulaga », les universitaires et jeunes chercheurs sont à nouveau conviés à l’UCAC vendredi prochain (date qui commémore les 5 ans de décès de FEB) pour le lancement du Fonds Eboussi. La leçon inaugurale sera donnée à cette occasion par la Pr Lina Alvarez-Villarreal sur le thème « Fabien Eboussi Boulaga vers une anthropologie de la terre habitée » en présence d’éminents chercheurs du Cameroun et de l’étranger, notamment le Pr Lina Alvarez-Villarreal (université de los Andes Bogota, Colombie).

Le Fonds Fabien Eboussi Boulaga est un «Fonds documentaire» à l’initiative du «GROUPE JOGOO. Philosophie Africaine. Débats & Questions». Il se donne entre autres, pour mission de rassembler l’ensemble des publications de et à propos de Fabien Eboussi Boulaga d’une part, mais aussi ses manuscrits (originaux ou copies), ainsi que les ouvrages qui ont de près ou de loin influencé sa pensée et ses écrits d’autre part.Le siège de ce Fonds documentaire est placé dans un premier temps dans l’enceinte de la bibliothèque de l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé au Cameroun (campus de Nkolbisson) et sera accessible selon les modalités de fonctionnement de la bibliothèque de l’UCAC. Le Fonds Fabien Eboussi Boulaga ambitionne de fonctionner sous le modèle d’un centre de recherche ou alors d’un think tank. Il est placé sous la coordination d’un conseil scientifique dont la mission première est de construire un réseau international d’études éboussiennes. Son comité sera déterminé ultérieurement. Ses principales activités se décline en cinq points : la tenue d’une revue scientifique de sciences sociales dénommée Eboussi Studies ; des rencontres scientifiques hybrides : un colloque international annuel sur la pensée de Fabien Eboussi en lien avec une problématique d’actualité (en collaboration avec divers organismes de recherche); des séminaires et des journées d’études thématiques de recherche, des ateliers de doctorants sur Fabien Eboussi Boulaga; des projets de publication, de réédition ou de traduction.

EBOUSSI-BOULAGA, une figure majeure de notre Uhem Mesut et du pensum philosophique moderne, dépositaire d’une connaissance protreptique par une langue de plus en plus dépouillée, mêlée de purisme et de parousie d’un tout autre cogito du Muntu. Une œuvre exigeante, rigoureuse, sans concession. Le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, décédé samedi 13 octobre à Yaoundé à 84 ans, était l’un des plus importants penseurs du continent. Ses ouvrages majeurs, La Crise du Muntu et Christianisme sans fétiche, auront marqué leur époque. Ces deux livres sont parus chez Présence africaine, en 1977 et 1981, en pleine période du débat sur la philosophie africaine. Une controverse essentielle qui aura révélé les limites du savoir occidental sur l’Afrique et, surtout, son instrumentalisation par le pouvoir colonial. Et démontré que l’ethnologie et l’anthropologie sont des sciences coloniales qui alimentent le pouvoir et la domination de l’Occident. Les ouvrages sur l’Afrique sont alors l’œuvre d’administrateurs coloniaux tels Maurice Delafosse, Robert Delavignette, Henri Labouret. Leurs écrits constituent ce que V. Y. Mudimbe qualifie de « bibliothèque coloniale » dans The Invention of Africa, un ouvrage fondateur d’une nouvelle approche publié en 1988 aux Etats-Unis et toujours pas traduit en français. C’est le fondement même des savoirs africanistes qui est ébranlé. Les réflexions de Fabien Eboussi Boulaga et V. Y. Mubimbe obligent à repenser complètement la manière d’appréhender les réalités africaines.

E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *