La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Sécurité nationale : La police Camerounaise réécrit son histoire

Après l’inauguration le 22 août 2019, du Centre National de Commandement de la Vidéosurveillance de Yaoundé, la police camerounaise a franchi un nouveau palier ce jour 15 juin 2023. C’est en présence du délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele et de nombreuses personnalités que le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a présidé au nom du chef de l’État, la cérémonie d’inauguration du centre national de commandement et de contrôle de la vidéosurveillance annexe de Douala.

 

Face aux défis sécuritaires auxquels le Cameroun est confronté, la mobilisation doit rester constante. C’est ainsi que la police nationale avec à sa tête Martin Mbarga Nguele délégué général à la sûreté nationale, a reçu mandat de moderniser la Sûreté Nationale. La sécurité du citoyen demeurant le point focal de ses activités, un accent est mis sur l’amélioration des performances et le renforcement des capacités opérationnelles pour une couverture sécuritaire efficiente. Le cap est donc tourné vers la modernité, en optant pour l’utilisation du système de vidéosurveillance sur toute l’étendue du territoire, les Forces de Maintien de l’Ordre veulent contrer les actes de grand banditisme, de terrorisme et autres délits qui minent notre société. Ainsi, le système de vidéosurveillance s’impose comme une solution fiable, capable de contribuer plus efficacement à une meilleure offre de sécurité, par une prévention et une gestion efficiente de ces fléaux.
Le centre est doté d’un système de communication de 4e génération « Triple play » permettant la transmission simultanée des sons, images et vidéo en temps réel. Ce dispositif entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Cameroon intelligent city project » en partenariat avec la firme chinoise Huawei. Cet autre centre national de de commandement qui est la redondance de celui de Yaoundé vient davantage renforcer le dispositif sécuritaire stratégique du Cameroun. Un cerveau capable de détecter instantanément toutes formes de criminalités, d’accidents de la circulation, de perturbation du trafic routier ou toute autre forme de désordre urbain, susceptibles de déclencher l’action rapide et appropriée de la Police. Avec le traitement analytique des données par l’intelligence artificielle, les foules ne seront plus anonymes. Chaque image sera traitée en temps réel, par des algorithmes de reconnaissance faciale enrichis par des informations collectées sur différentes plates-formes.

Les véhicules seront identifiés avec leur plaque d’immatriculation et des logiciels les plus élaborés qui, détectent les actions humaines et la prédiction des comportements néfastes.
Le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République a prescrit une maintenance appropriée de ces installations. Plusieurs autres centres sont en cours de construction dans les chefs-lieux de régions. Le projet vise l’installation de 5000 caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des dix régions. Rendu à ce stade, environ 3000 caméras ont déjà été installées.

Cet outil dont l’efficacité n’est plus à démontrer en matière de sécurité dans les villes, mettra sa pierre à l’édifice afin de faire de notre pays une destination courue par les investisseurs et les touristes. Plus le Cameroun sera attractif économiquement, mieux le panier de la ménagère se portera.

Pélagie Mabamb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *