L’association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA), en collaboration avec l’Agence Science-Presse, Journalisme & Citoyenneté et l’Organisation internationale de la Francophonie et Factoscope.fr a organisé une conférence internationale sur la désinformation scientifique en Afrique Centrale le vendredi 18 octobre 2024 à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Cette conférence a réuni plus de 150 participants, dont des chercheurs, journalistes, décideurs, leaders d’opinions et étudiants issus des écoles de journalisme, de médecine et en bien d’autres. Cette conférence a permis d’identifier les stratégies à déployer pour lutter contre ce phénomène.
Dans un contexte où la propagation vertigineuse de fausses informations sur des sujets aussi variés que la santé, l’environnement, et la technologie prend des proportions inquiétantes, « Il est important pour nous de monter au créneau pour proposer une réponse sérieuse à cette problématique. La désinformation scientifique empoisonne notre espace public et l’absence d’études descriptives sur ce phénomène nous empêche de saisir pleinement son ampleur. Å travers cette conférence de Yaoundé, nous souhaitons dresser un état des lieux et établir les premières lignes de front contre cette infodémie, qui, rappelons-le, coûte des vies et détériore notre tissu social. Nous sortirons de cette conférence avec une déclaration de Yaoundé qui définira notre stratégie pour agir efficacement contre la désinformation». Souligne Hemes Nkwa, Présidente de YOHEDA.
Fondée en 2011, Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA) est une association de droit camerounais constituée essentiellement de jeunes engagés à promouvoir les sciences, les technologies et la formation pour l’amélioration de la santé et le développement de l’Afrique. Présidée par Hemes Nkwa, YOHEDA ambitionne d’être un acteur majeur pour l’atteinte des Objectifs pour le Développement durable (ODD) en matière de santé et de développement en Afrique à l’horizon 2035.
Pr. Narcisse Ekongolo
Discours d’ouverture – La lutte contre la désinformation scientifique : Défis et stratégies en Afrique Centrale.
Andzongo Blaise
Présentation – La psychologie de la désinformation : Les processus cognitifs et les préjugés qui favorisent sa réception.
Table ronde : Comprendre la désinformation scientifique dans le contexte de la santé, de l’environnement et de la technologie (IA et technologie de l’information).
Modératrice : Claude Sandra
Panelistes : Arcy Epalle, Hervé Tiwa, et Romulus Dorval Kuessié
Donald Tchiengue
Présentation : Etudes de cas et bonnes pratiques : Exemples réels de désinformation scientifique, d’impact et de réussites.
Interview de la présidente de Yoheda
Interview de Nancy Saiboh
Interview de Joseph Mbeng Boum