L’initiative a été lancée officiellement au cours du mois de Mars consacré mois de l’eau, de l’assainissement et le l’hygiène au sein du Rotary International.
Sensible aux besoins urgents en desserte d’eau potable, l’association initie l’opération auprès des potentiels partenaires institutionnels (publics et privés) afin de parvenir à la réalisation d’adduction en eau potable au profit du « dispensaire Messassi » et du village Mewoudou. A travers cet acte, elle se veut solidaire des efforts du gouvernement camerounais, de la vision du Rotary International qui fait de l’eau et de l’assainissement un de ses axes stratégiques, et de l’Organisation des Nations Unies qui a érigé « l’eau propre et l’assainissement » comme 6e objectif de Développement durable de l’Agenda 2030.
La raréfaction de l’eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver à mesure que les températures augmentent, bien plus, le nombre de pays qui connaissent le stress hydrique augmente au fil des ans à cause de la sécheresse et de la désertification. D’ici 2050, une personne sur quatre sera touchée par des pénuries d’eau récurrentes, cette réalité n’epargne pas le Cameroun où de nombreux villages et zones urbaines demeurent encore privés de desserte en eau potable.
E.M