Placé sous le thème général : »réussite entrepreneuriale : travail ou chance ? Prem’c célébration, édition 2023, a permis de scruter l’écosystème entrepreneurial en présence des dizaines d’experts mis à disposition des jeunes porteurs de projets, durant deux jours plusieurs thématiques ont été abordées : les défis des industries culturelles et créatives dans l’entrepreneuriat ; comment faire bénéficier les startups du secteur aéroportuaire et logistique ; le développement stratégique d’une entreprise et les mécanismes de levée des fonds.
Organisé depuis l`’ an dernier, Prem’c célébration est présenté comme un forum national dédié aux jeunes entrepreneurs. En clair il s’agit de : faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets et les potentiels investisseurs, bâtir une communauté forte, créer un réseau de partage d’expérience et de mentorat pour aider les jeunes qui souhaitent devenir entrepreneur et leur donner plus de visibilité. Au cœur de l’évènement la ceremonie des Awards, qui permet aux pépites de l’entrepreneuriat de rayonner à hauteur de leurs ambitions et dont les bénéfices vont au-delà de la quête d’un titre. Le financement reçu servira à donner des fonds d’amorçage à 5 porteurs de projets innovants mais aussi à leur assurer 6 mois d’incubation où ils recevront des cours pratiques intensifs dispensés par des professionnels de chaque secteur.
Jeunes startupper est une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Cette initiative est portée par Tatiana Bimoga et son équipe dont Abdou Rahaman Loumgam, Feujio Roland. Elle a un impact social et environnemental, en effet, le projet permet l’autonomisation des jeunes en les aidant à créer des entreprises pérennes qui contribueront à la diminution de la pauvreté mais aussi l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cette mesure, les promoteurs œuvrent à encourager les projets agropastoraux, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, qui contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes.
E.M