Le palais des congrès de Yaoundé inauguré le 12 mai 1982 par le Président Ahmadou Ahidjo, s’apprête à célébrer du 1er au 04 novembre prochain ses 40 ans à travers une série de manifestations, à la veille du 06 novembre, date de célébration des 40 ans du Renouveau. Le Directeur Général du Palais des congrès de Yaoundé a donné une conférence de presse à Yaoundé ce 18 octobre 2022.
Du haut de la colline de Nkol-Nyada, le Palais des Congrès a su résister depuis 1982 à l’usure du temps et peut donc envisager l’avenir avec sérénité. Face à la presse Christophe Mien Zok a dévoilé le thème de ce 40 ème anniversaire validé par la présidence de la République à savoir : » le palais des congrès, 40 ans au service du rayonnement politique, social, culturel, économique et diplomatique du Cameroun ». Avant de renchérir : » Cette célébration nous offre l’occasion de retracer ce passé glorieux, mais aussi de remercier le Chef de l’Etat pour avoir maintenu ce haut lieu dans un état de fonctionnalité durant 40 ans ! Signe du destin, hasard ou symbole, le 40 ème anniversaire du palais des congrès de Yaoundé coïncide cette année avec les 40 ans de l’avènement au pouvoir du président de la République, S. E Paul BIYA. Il y’a lieu de constater pour le relever que le Président Paul Biya aura été pendant ces 40 ans, l’un des rédacteurs les plus inspirés des merveilleuses pages de l’histoire contemporaine du palais des congrès. Chaque fois qu’il est venu ici, quelle que soit la circonstance, son séjour a toujours été un triomphe ». En effet, sur le plan politique, le palais des congrès a accueilli la Tripartite du 30 octobre 1991, le Grand Dialogue National en 2019, tous les congrès du RPDC, du SDF, du MRC, de l’UPC, de l’UNDP, de l’UPC, de l’UDC pour ne citer que ceux-là. Sur le plan Diplomatique, les 24 ème et 30 ème Sommet de L’UDEAC (1988 et 1994), la Conférence des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable de la forêt tropicale (1999), le Sommet de L’OUA en 1996, le Sommet France-Afrique en 2001, le Sommet sur le Cinquantenaire de l’indépendance Africa 21 en 2010, la Conférence Internationale « Investir au Cameroun, terre d’attractivités » en 2016. Sur le plan culturel, les tournées des troupes artistiques chinoises, la production de l’émission Télé Podium sur la CTV, les spectacles du Grand Ensemble National, les événements culturels de renommée internationale à l’instar de l’élection Miss Cameroun, Écrans Noirs, Canal d’or, les concerts de musique (Manu Dibango, Richard Bona, Elvis Kemayo, Ekambi Brillant etc). Sur le plan économique, les salons internationaux comme PROMOTE, YAFE, LE SIARC, LE SIALY et d’autres foires d’expositions.
Enfin, sur le plan Social, les mariages et les randonnées pédestres etc.
Après plus de quatre décennies, le palais des congrès vieillit bien, tout en conservant son éclat, sa beauté et sa fonctionnalité. Christophe Mien Zok dit que s’il était d’ailleurs du vin, on pourrait affirmer que « plus il vieillit, plus le Palais des congrès se bonifie ». Il ne manque pourtant pas d’ambitions : la construction d’un amphithéâtre, d’un hôtel ou d’un parc des expositions et d’attractions, la transformation digitale.
Au programme des manifestations du 40 ème anniversaire, la marche sportive, les animations culturelles, les journées portes ouvertes, l’exposition photos documentaires, une foire made in Cameroon, des projections cinématographiques, une table ronde et une soirée spectacle. Non sans oublier une dédicace d’un ouvrage sur les 40 ans du palais des congrès de Yaoundé.
Emmanuel Manguelle