La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-70ème édition du festival « Livres en Liberté» : Atmosphère de grande convivialité entre Haïti et le Cameroun 

Le festival « Livres en Liberté » est un festival littéraire fondé en 2005 en Haïti et ayant pour but de vulgariser la lecture auprès du grand public à travers le monde par la mise à disposition d’ouvrages d’auteurs Haïtiens. L’heureuse initiative est de 
Clément II Benoit du Rotary Club du Cap-Haïtien (D-7020), directeur général de la bibliothèque Georges Castera du Limbé.
 
Avec le concours du Rotary Club Yaoundé Collines et le Rotary Club Douala Madiba, le Cameroun a eu l’insigne honneur d’être l’hôte de cette célébration après le Bénin et le Togo. Cette 3e escale en terre africaine s’est tenue du 26 au 30 septembre 2022, respectivement à Yaoundé, Mbalmayo et Douala. Dans chacune de ces villes, l’évènement a été ponctué par une série d’activités littéraires. Des livres d’auteurs haïtiens exposés durant la foire ont été, à titre de don, remis aux responsables des établissements académiques et scolaires pour renforcer le fonds documentaire de leurs bibliothèques, en plus des causeries éducatives autour du thème : « Les livres: moyen de lutte contre les dérives sociales ».
Prix reçu par l’amie Michèle
Un choix pas anodin au regard de la menace que constitue le tout numérique et par ricochet les réseaux sociaux, parfois source de conflits de valeurs, voire de dépravation. Au cours de la rencontre, des écrivains haïtien de notorieté ont dédicacé leurs ouvrages, à l’instar de Philomé Robert, présentateur de la télévision française FRANCE 24  et dont le livre « Vagabondages éphémères » paru en 2022 aux éditions CARAIBEDITIONS, a fait suivre à l’auditoire l’histoire de Gabriel, architecte à la dérive et exilé volontaire de son pays qu’est Haïti.
Philomé Robert en pleine dédicace
Les littératures contemporaines haïtienne et Camerounaise ont été abordées avec engouement par une pléiade d’étudiants et universitaires émus de redécouvrir Haïti sous un autre visage, un pays d’une inépuisable richesse culturelle et littéraire. Le « Livres en Liberté » a donc été pour les camerounais une grande occasion de se trouver au plus près de la culture Haïtienne, qui n’est que le prolongement des cultures negro-africaines, transportées au-delà des océans par un accident de l’histoire.
Exposition des livres
Le festival « Livres en Liberté » diffusera, une perception différente de cette partie de l’Afrique sous ses beaux jours, sa poésie , ses couleurs, ses héros , plutôt que sous l’angle de la misère comme le font les médias de masse.
E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *