La cinquième et dernière session du comité de pilotage du projet GCP/CMR/033/GFF présidée par monsieur Nyongwen Joseph, Secrétaire général du MINFOF, a eu lieu le jeudi 29 décembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Bengo à Ebolowa.
Avec la fin du projet, il est apparu important d’organiser un atelier de clôture d’une part, pour discuter des orientations stratégiques, opportunités de capitalisation et pérennisation des acquis pour une gestion durable des forêts communales au Cameroun. D’autre part, marquer le transfert du suivi technique des activités des forêts communales aux maires, ainsi que présenter à la partie gouvernementale les différentes réalisations de celui-ci et explorer les perspectives d’une éventuelle deuxième la phase, « Nous avons fait un travail assez important, je voudrais saluer les propos du principal expert technique qui a reconnu le rôle de l’AFCAM dans la mise en œuvre de ce projet, notamment avec son organe technique le CTFC, mon souhait est qu’aujourd’hui au moment où nous évaluons tout ce que nous avons pu faire et que nous sommes en train de clôturer cette première phase, que nos partenaires de la FAO, du MINFOF, tiennent compte pour la deuxième phase, de la situation des communes forestières comme principales bénéficiaires de tout ce qui peut se faire en matière de gestion durable des forêts », a souligné Zengle Ntough Richard maire de la commune de Mindourou et président des Communes forestières du Cameroun, au cours de l’atelier préparatoire organisé à cet effet.
Les travaux ont donné lieu à la présentation du rapport technique final sur le taux de réalisation des activités contenues dans les cinq composantes du projet que sont : la gestion durable et la conservation de la biodiversité des forêts communales ; le renforcement des capacités en vue d’une meilleure gestion du carbone forestier ; la restauration des écosystèmes et l’accroissement des stocks de carbone dans les forêts communales ; le suivi-évaluation et la diffusion des informations. Quant au le rapport financier, le taux de consommation du budget total du projet (3 573 333 USD), alloué par le Fond Mondial pour l’Environnement (FEM) est de 88%, soit 3 143 613 USD. L’amélioration des cadres de concertation entre les parties prenantes, le respect des lois et règlements des institutions gouvernementales, la séparation de l’unité de gestion de l’agence d’exécution et l’élaboration d’une matrice de suivi des recommandations formulées font parties des résolutions adoptées au terme des travaux.
Le projet «Gestion durable des forêts placé sous l’autorité des communes camerounaises», GCP/CMR/033/GFF est né d’un constat, la gestion durable des forêts communales se heurte à plusieurs obstacles. La plupart d’entre elles ne dispose pas de plan d’aménagement forestier et celles qui en disposent manquent de personnel qualifié pour les mettre en œuvre. Des données fiables sur les ressources forestières, le statut de la biodiversité et les stocks de carbone de ces forêts font défaut, de même que des alternatives durables pour les populations dont les moyens d’existence dépendent de ces forêts. Il était exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en étroite collaboration avec le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED), et l’Association des communes forestières du Cameroun (ACFCAM). Son objectif relatif à l’environnement mondial est de réduire la déforestation et la dégradation de la forêt dans les forêts communales (FC) afin d’améliorer la conservation de la biodiversité, réduire les émissions et augmenter les stocks de carbone. En termes de développement, il vise à améliorer les conditions de subsistance des communautés locales en encourageant les activités génératrices de revenus durables.
L’implication directe des bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet et dans l’appropriation des acquis à travers le renforcement des capacités en constituait l’un des points forts.
Conformément à la législation camerounaise sur les forêts, Loi forestière n°94/01 du 20 janvier 1994, la forêt communale (FC) est une forêt répertoriée comme appartenant à une commune avec des frontières établies et un objectif d’aménagement qui tient compte du droit des communautés indigènes à jouir de la forêt et de ses ressources. Pour être conforme à la loi, les communes doivent élaborer un plan d’aménagement de leur FC approuvé par le MINFOF et les activités menées dans cette FC doivent être conformes au plan d’aménagement approuvé. Trois principales institutions sont directement impliquées dans le développement et la gestion durable des forêts communales. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED) est chargé du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la politique de gestion environnementale et de protection de la nature.
Le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) est responsable du développement, de l’exécution et de l’évaluation des politiques relatives à la forêt et à la faune. L’Association des communes forestières du Cameroun (ACFCAM) est quant à elle, chargée d’apporter un appui aux communes membres dans le cadre de la résolution de problèmes administratifs et techniques relatifs à la création et à la gestion des forêts communales, à travers son unité technique, à savoir le «Centre technique de la forêt communale» (CTFC). Ces institutions travaillent avec plusieurs partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
E.M