La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Le psychologue clinicien Dr Ovambe aborde la problématique de l’intelligence en lien avec l’orientation académique et professionnelle

La dédicace de l’ouvrage : « les formes d’intelligence pour une orientation scolaire, académique et professionnelle efficace », paru aux éditions Moyas a eu lieu à la librairie des peuples noirs de Yaoundé.

Être intelligent, voilà quelque chose dont tout le monde veut pouvoir se réclamer, mais l’intelligence est-elle « une et indivisible », ou en existe-t-il plusieurs formes ? Albert Einstein disait « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper sur un arbre, il passera toute sa vie à coire qu’il est stupide ». Logiquement, l’on peut être doué pour certaines matières et dénué de talent dans d’autres. La théorie d’une seule forme d’intelligence est donc révolue, l’approfondissement des études menées dans des disciplines aussi différentes que la psychologie, l’éthologie ou les neurosciences a abouti à un fractionnement des sujets d’étude concernant l’intelligence. Que l’on soit dans la vie active plus enclin à résoudre des problèmes, à parler en public ou réaliser des travaux manuels etc., chacune de ces actions est régie par l’une des formes dominantes d’intelligence qui sommeille en nous et qu’il est important de connaître pour utiliser ses aptitudes à bon escient, améliorer son confort, sa vitesse d’apprentissage et choisir une orientation en conséquence.

Ce sont des intelligences à part entières sur lesquelles l’on peut s’appuyer pour réussir quel que soit le domaine d’activité. Les travaux du brillant psychologue camerounais Dr Ovambe, édifie le lecteur à ce sujet. L’ouvrage est le fruit d’un retour d’expérience, d’une longue crise d’orientation vécue et vaincue par l’auteur. Il aborde la problématique de l’intelligence en lien avec l’orientation. Il s’appuie sur la théorie des intelligences multiples de Gardner énoncée par Einstein. Dans ce livre, le but d’une orientation réussie est l’atteinte de l’excellence dans le milieu où on se trouve. Il propose qu’au lieu de s’user pour exceller là où on s’est orienté, qu’il soit mieux de s’orienter là où on va exceller. Il est donc primordial d’identifier les formes d’intelligence requises pour rayonner dans un ou plusieurs domaines précis. Cependant, si on ne les possède pas au préalable, il faut les développer à travers des activités stratégiques présentées ici.

L’ouvrage encourage la connaissance de son profil d’intelligences multiples. Il élabore une correspondance entre les formes d’intelligence et les professions concordantes par excellence.
E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *