Placée sous le très haut patronage du Premier Ministre, Chef du gouvernement et soutenue par le Cameroon Digital Boost,Cette Conférence mondiale se tient du 19 au 21 juillet 2022 à Yaoundé, sous le thème « Nouvelles perspectives de la science Forensique dans la lutte contre la corruption, le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays ».
C’ est à l’issue de la 6ème conférence mondiale tenue à Accra, au Ghana en 2021, que la décision a été prise par le Conseil d’Administration de l’Institut International des Professionnels Certifiés en Science Forensique (IIPCSF). Face à la presse nationale et internationale le 29 juin 2022 à Yaoundé, les promoteurs de l’évènement ont situé le contexte : «sensibiliser, imprégner et faciliter l’échange autour des nouvelles perspectives qui émergent pour équiper les professionnels au niveau de la prévention, de l’atténuation, de la répression des actes illicites ». De manière spécifique, il sera question d’augmenter le niveau de connaissances de la cible au sujet de la police scientifique dans des domaines spécifiques tels que l’investigation criminelle, l’audit, la finance, les bâtiments et travaux publics, etc.
Cette conférence intervient dans un contexte où le Cameroun est résolument engagé dans la cybercriminalité. Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présenté officiellement le 5 juillet dernier les atouts du switch de la Campost.En dehors de la démocratisation de l’accès aux services financiers mobiles à travers le code USSD # 237#, le switch national va également servir dans la lutte contre la cybercriminalité et la fraude fiscale. Comme l’a expliqué Windfred Mfuh, conseiller technique au ministre des Postes et Télécommunications, cette plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques, appartenant à la Cameroon Postal Services (Campost), va renforcer la cybersécurité dans le pays. Car, « ce switch dispose d’un commutateur suffisamment intelligent pour mettre fin à de nombreux crimes financiers. Il génère une multitude de données qui peuvent permettre aux forces de sécurité et aux agents financiers de traquer les cybercriminels ».
E.M