La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun – Les universités panafricaines : L’ impératif du retour à la dignité des peuples noirs

Le Mouvement African Revival a animé en date du 13 août 2021 une conférence sur la liberté et l’émancipation des peuples africains par l’appropriation historique et culturelle.

Affranchir les peuples opprimés d’un système oligarchique et impérialiste qui prône le diktat de la pensée unique, tel est le combat que mène l’association panafricaine. Le mouvement milite pour un réarmement idéologique et intellectuel de ses adhérents qui passent aussi par la liberté économique et l’autonomisation politique. Pour Paul Ella le président « Combattre l’Occident ne saurait être entendu comme un affront entre les blancs et les noirs. La philosophie de notre mouvement c’est la déconstruction d’ un système de prédation qui a été mis en place pour aliéner une bonne partie de la population mondiale. La preuve c’est que vous avez des occidentaux qui défendent la cause  panafricaine, de même l’on a des africains qui ne sont en réalité que des transfuges ou mieux des des métastases de l’Occident ».
Le travail de conscientisation que mène ce groupe de jeunes ambitionne à long terme la transmission à la descendance des valeurs ancestrales ainsi que l’authenticité culturelle et spirituelle africaine. S’inscrivant dans une démarche holistique ses activités se déclinent en plusieurs commissions qui émettent des idées en amont et supervisent leur opérationnalisation en aval. Ces Think-Tank englobent de manière non exhaustive la culture, l’économie, la technologie, la santé, la communication et l’éducation. Avec des bureaux installés partout dans le monde, la cause que défend African Revival gagne des cœurs au fil des ans d’où le nombre sans cesse croissant de personnes qui rallient le mouvement.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *