La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Santé : Rencontre scientifique sur les hépatites

La Fondation Muna a accueilli en date du 13 août 2021 un symposium national initié par l’Association SOS hépatites Cameroun dont les travaux portaient essentiellement sur l’amélioration de la prise en charge des hépatites virales B et C à travers le pays.

La transfusion sanguine est source de nombreuses maladies particulièrement des hépatites virales, d’où le thème des assises : « décentralisation de la prise en charge des hépatites virales : Le cas des testés positifs dans les banques de sang au Cameroun. En présentiel et par visioconférence, les travaux ont donné lieu à un partage d’expérience entre les responsables de la direction de la lutte contre les maladies et les pandémies du ministère de la Santé publique et ceux du Centre national de la transfusion sanguine. Au rang de ceux-ci se recrutaient des hépato-gastro-entérologues, des biologistes, des infectiologues ainsi que  des techniciens médicaux sanitaires. Au menu des échanges : Les généralités sur les hépatites virales, la sécurité transfusionnelle au Cameroun et la communication sur le changement de comportement.

SOS hépatites Cameroun est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et à vocation socio- humanitaire. Elle a été créé en 2000 par des personnes des camerounais animés d’ une passion commune, la lutte contre les hépatites. Légalisée en 2003 sous l’autorisation N 272/RDA/JC 19/ BAPP, elle a établit son siège à Douala précisement au quartier Akwa et compte à ce jour plus de 500 membres, dont le 1/4 est constitué de personnes non infectées mais qui restent solidaires à la cause. SOS hépatites lutte contre les maladies chroniques du foie : hépatite B,  hépatite C , hépatites alcooliques et leurs complications ( cirrhose, CPF)  par la prévention, les conseils et les soutiens multiformes des personnes infectées. Depuis sa création l’organisation a initié et exécuté  plusieurs projets avec le concours des pouvoirs publics et autres partenaires. Dans l’accomplissement de ses missions, SOS Hépatites soutient les mesures de lutte prises par l’Oganisation mondiale de la santé (OMS) ou par le Cameroun.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *