La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun : Le volontariat désormais encadré par une Loi

Promulguée en date du 09 juillet 2021 par le président de la République, elle régit l’organisation et la promotion du volontariat au Cameroun.

Le Cameroun veut pleinement tirer profit des opportunités qu’offre le volontariat dans son processus de développement. Préalablement
abordé dans la loi instituant le Service civique national de participation au développement, l’activité était majoritairement confiné à la sphère publique, excluant de la sorte le secteur privé. C’est en raison de ce constat que que le gouvernement a introduit au Parlement un projet de loi portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun. Les textes défendus par le le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, concrétise l’engagement d’encadrer les droits et les obligations des volontaires. Le membre du gouvernement a reitéré devant les élus de la nation que : « Le projet de loi tel que préparé, tient compte de la stratégie mise en place. Ainsi, la structure envisagée pour la gestion du volontariat, sera définie en fonction de la décision du Chef de l’Etat » .  Argument qui a trouvé une oreille attentive dans la salle de la plénière.

A travers ce projet de loi, le Cameroun veut s’arrimer aux recommandations de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors de sa 80e session plénière le 17 décembre 2015, elle a exhorté les Etats membres à mettre en place des structures de volontariat et à se doter du cadre juridique approprié. Le texte défendu par Mounouna Foutsou comporte 33 articles répartis en six chapitres. Celui-ci circonscrit le champ d’application du volontariat dont l’objectif est la mobilisation et la valorisation sociale des compétences. Il définit également les conditions d’exercice, ainsi que les incompatibilités et restrictions au volontariat.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *