L’Association des ingénieurs des mines du Cameroun a organisé un colloque parrainé par Minresi Sous le thème : «Jeunesse, Entrepreneuriat, Innovation et Durabilité dans les Industries Extractives au Cameroun ».
Le secteur des industries extractives au Cameroun présente, sur le plan politique, économique et social, plusieurs défis à relever. De la gestion des ressources minérales à l’employabilité, en passant par la contribution du secteur au PIB, il reste encore beaucoup d’efforts à consentir pour l’essor de ce secteur. Ces défis, ne laissent pas en marge la jeunesse qui, soucieuse du développement et désirant apporter sa contribution afin de mieux les surpasser, se débrouille tant bien que mal à braver les difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Les jeunes professionnels du secteur extractif en général et particulièrement les ingénieurs, les entrepreneurs et les chercheurs rêvent de participer significativement au progrès du secteur, d’exprimer leur talent, de faire valoir leur savoir-faire. Ces jeunes ont besoin pour leur épanouissement professionnel, de rester unis et d’opérer dans un cadre approprié. Longtemps rester en marge de l’actualité des ressources minérales, depuis les premières cuvées des ingénieurs formés au Cameroun, ils désirent aujourd’hui débattre sur la question de la jeunesse dans le secteur des industries extractives, sur la place que leur réservent les pouvoirs publics et les entreprises au Cameroun.
Conscients des différents challenges existant dans le secteur des industries extractives et du rôle qui est le leur dans son développement en tant que fer de lance de la nation, la jeunesse souhaite promouvoir à travers le Colloque des Jeunes du Secteur des Industries Extractives du Cameroun (CJSEIC_2024), leurs aptitudes, leurs capacités de contribution significative dans la croissance dudit secteur, tout en ouvrant le débat sur la question des jeunes dans ce domaine d’activité.
Le CJSEIC 2024 est un salon des jeunes professionnels du secteur des industries extractives en vue de promouvoir la jeunesse, de sensibiliser, de former, de présenter, de proposer et de partager les connaissances et les bonnes pratiques dudit secteur. Les objectifs du CJSEIC_2024 sont : la Promotion de la jeunesse, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation dans le secteur des industries extractives ; mobiliser les acteurs, les sociétés, les entrepreneurs, les associations les ONG, les artisans, les ingénieurs les chercheurs les étudiants etc. autour d’un salon d’entrepreneuriat, de l’innovation et de la recherche ; formuler et présenter la question jeune dans le secteur extractif au Cameroun ; présenter les opportunités d’affaire du secteur extractif ; présenter les défis d’aujourd’hui et d’avenir du secteur extractif ; présenter les entreprises détenues par les jeunes du secteur, leurs produits et leur savoir- faire ; montrer l’importance de la recherche dans le secteur extractif ; valoriser les compétences locales; Présenter l’ASSIMIC comme une organisation professionnelle qui encourage l’innovation et l’esprit d’entreprenariat, la promotion et l’industrialisation du secteur extractif ; vulgariser les initiatives des projets et programmes des associations, ONG et entreprises en rapport avec l’exploitation des ressources minérales au Cameroun et ainsi que les stratégies nationales du développement de ce secteur d’activité ; formaliser les conventions de partenariats entre les startups œuvrant dans le domaine des ressources extractives et l’ASSIMIC; créer une vitrine de promotion des projets.