La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-La pharmacie hospitalière : État des lieux 

La deuxième édition du symposium sur la pharmacie hospitalière s’est tenue du 14 au 15 octobre 2022. Étudiants, pharmaciens des formations sanitaires et pharmaciens d’officine ont échangé autour du thème « Définir le futur de la pharmacie hospitalière au Cameroun ». L’évènement a été organisé par l’association Cameroon Young Pharmacists (CYP) présidée par le Dr Franck KEUMOE, membre de la communauté Pharm-Ed, 
en collaboration avec Advocate for Hospital Pharmacy (A4HP).
Le développement de la pharmacie hospitalière au Cameroun est l’une des principales préoccupations du ministère de la Santé publique. L’objectif prioritaire de la politique pharmaceutique nationale est d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits de santé de qualité dans tous les hôpitaux publics et privés dans un cadre général de bon usage, allié à une maîtrise des dépenses de santé. Le pharmacien hospitalier est le personnel de santé qui a la responsabilité tant professionnelle, que règlementaire et administrative de l’organisation et du bon fonctionnement des activités relevant de la pharmacie au sein d’une formation sanitaire. Il a en outre comme attribution l’approvisionnement et la gestion des stocks, le reconditionnement et la préparation des produits de santé, la dispensation des produits de santé, les vigilances et la sécurisation des thérapies médicamenteuses.
Metier lourd de responsabilité, le pharmacien hospitalier n’est pas toujours traité à sa juste valeur, il fait face à un environnement hostile car vu comme celui qui vient briser les habitudes dans un environnement où la gestion du médicament a longtemps été confiée à des mains inexpertes. Les difficultés financières  en raison de l’unicité des caisses ne sont pas en reste. Ce professionnel pressé par deux machoires (formations sanitaires et administration) ne s’aurait être reduit aux tâches de gestion des stocks. Il mérite d’être protégé par des textes forts et des manuels de procédure bien élaborés. Malgré les avancées observées en termes de centralisation des intrants et des approvisionnement dans les hopitaux, il urge de passer au peigne fin les goulots d’étranglement ci-dessus relevés. Objectif que s’est assigné le comité d’organisation du present symposium. En plus de l’ état des lieux de l’exercice de la profession au Cameroun, il a été question d’évaluer la collaboration entre pays pour le developpement de la pharmacie hospitalière, la présentation du projet de redaction du livre blanc et l’adoption des KPI de la pharmacie hospitalière. 
E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *