Moment de fierté et d’émotion le samedi 31decembre 2022 sur le site de l’orphelinat « La maison des enfants » situé au quartier Emana, un important geste fait en marge des festivités de fin d’année placé sous le thème : «ensemble bâtissons un avenir basé sur la solidarité et l’union ».
Les jeunes de l’association « Retrouvailles des anciens élevés du lycée bilingue d’Emana », un quartier populaire de la ville de Yaoundé, sont « le bon grain qui se distingue de l’ivraie », à une époque où il est fréquent d’entendre gloser sur une jeunesse qui aurait perdu le sens des autres et de l’engagement, qui serait indifférente, apathique, frileuse. Ils ont fait la démonstration inverse en illustrant de fort belle manière leur altruisme envers les vingt-deux pensionnaires de l’orphelinat « La maison des enfants », un centre d’accueil qui jouxte le collège « La Victoire ». Une occasion pour les membres de l’association de sortir des sentiers battus, car ces œuvres caritatives contribuent à leur épanouissant et construction en tant qu’adultes engagés et responsables.
Dans leurs bagages, des vivres et non vivres constitués entre autres des sacs de riz et pâtes alimentaires, des bidons d’huile raffinée, du lait, du sucre, des cartons de savons, des vêtements etc. Association fondamentalement et par nature engagée autour des projets humanitaires pour les plus fragiles, cette action de bienfaisance vise à encourager ces enfants à redoubler d’ardeur dans leurs études malgré leur condition d’orphelin et à démarrer le second trimestre de l’année scolaire 2022-2023 dans de bonnes conditions. La remise des dons s’est déroulée dans une ambiance émouvante et festive, de nombreux messages de reconnaissance ont été adressés aux donateurs par la promotrice de l’établissement madame Jeanne D’Arc Ndjeneg représentée par Ruben Bell, avec la promesse d’utiliser à bon escient les produits reçus, « La maison des enfants accueille des enfants de 5 à 14 ans, les actions que nous menons depuis 14 ans avec l’appui de notre ministère de tutelle commencent à produire des résultats, plusieurs de nos pensionnaires ont pu intégrer la fonction publique ou sont devenus des hommes en tenue, ils ne manquent d’ailleurs pas de nous renvoyer l’ascenseur en guise de reconnaissance pour l’encadrement que nous leur avons apporté durant ces moments difficiles ».
Notre association compte une cinquantaine de membres qui sont des fonctionnaires, des libéraux et même des étudiants. En 2020 nous avons découvert durant nos balades les conditions déplorables de certains orphelinats de la ville, ce qui nous a profondément affectés. Alors que de passer du temps à causer à longueur de journée autant mieux aider cette couche vulnérable chaque fin d’année, d’où le slogan de notre association « un don un sourire », pour égayer ces enfants malgré la modestie de nos moyens, ne dit-on pas souvent « quand il y en pour un, il y en a pour deux » ? Nous envisageons dans l’avenir entrer en contact avec les responsables du lycée bilingue d’Emana de manière à ce que l’association aille au-delà des membres ici présents, que les portes de l’association soient ouvertes à tous les anciens élèves de l’établissement et qu’ensemble on puisse mener d’autres actions comme les cours de remise à niveau au profit de nos cadets, faire des dons de matériaux de construction et pourquoi pas apporter notre soutien durant les examens de fin d’année.
E.M