La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Protection des espèces menacées : WildAid, Roger MILLA, Stanley ENOW, LOCKO, Patrick MBOMA, Rigobert SONG…à la rescousse du pangolin

En prélude à la Journée mondiale du pangolin, WildAid en partenariat avec le ministère des Forêts de la Faune (MINFOF) et le ministère de des Sports et de l’Education physique (MINSEP), a lancé une grande campagne de sensibilisation pour la protection d’un espèce menacée d’extinction.

Son corps est recouvert d’écailles, il possède de petites pattes griffues et se nourrit de fourmis et de termites, à l’aide d’une longue langue gluante. Cet animal étonnant, c’est le pangolin, un petit mammifère présent en Afrique et en Asie et long de 30 cm à 80 cm, à l’aspect des plus singuliers. Mais c’est surtout le mammifère le plus chassé illégalement du monde. Bien plus, en nombre, que les éléphants et les rhinocéros réunis ! La décision de protéger les huit espèces de pangolins au titre de l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) de 2016 qui interdit leur commerce international, était perçue comme une victoire pour cet animal. Malheureusement, ce dernier continue d’être une cible privilégiée des chasseurs de viande de brousse à travers l’Afrique. La demande croissante de ses écailles vers l’Asie utilisées dans la médecine chinoise, a accentué la pression sur les braconniers. Sous le slogan « disons NON à la viande de pangolin » la campagne lancée par WildAid que soutiennent Rigobert Song, Roger Milla, Patrick Mboma, Stanley Enow, Locko et Toh Bright vise à mettre en évidence les risques liés non seulement à sa consommation exponentielle mais aussi à transmission des zoonoses.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *