La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

ÔNOAN : une vie de passions

Née officiellement en 2020, ÔNOAN a su au fil des mois gagner la confiance des amoureux des lettres, et intéresser ceux qui boudaient encore la chose. C’est une équipe qui travaille au quotidien pour l’émergence de son savoir-faire, mais aussi pour que les belles-lettres asseyent encore plus leur pouvoir et leur noblesse.

Dès l’entame de cette aventure, l’association ÔNOAN a surpris l’espace littéraire avec un appel à textes pour un accompagnement de six mois, ONOAN WRITINGS saison 1. Bien que limité au Cameroun, cet appel à textes a été bien accueilli et des dizaines de candidatures ont été reçues. Malheureusement pour ces assoiffés de connaissances, seuls dix lauréats étaient attendus.
ÔNOAN s’est placé parmi les leaders pour l’accompagnement littéraire en Afrique en peu de temps. Ne vous fiez surtout pas au temps pour la juger ! Cette association regroupe des professionnels du livre de différents profils qui ont longtemps œuvré en solitaire ou dans l’ombre ; jusqu’au jour où ils ont décidé de fédérer leurs forces. Analyste littéraire, relecteur, communicateur littéraire, formateur et expert en creative writing et creative reading, traducteur littéraire, bibliothécaire sont ces quelques profils qui posent chaque jour une pierre à l’édifice de la littérature en Afrique et même au-delà.

Les années 2020 et 2021 ont été très mouvementées pour cette association. Si nous nous basons seulement sur sa page Facebook, près de quarante échanges littéraires ont été faits dans des établissements scolaires et universitaires, des centaines d’auteurs y ont été mis en avant, des dizaines d’institutions et évènements littéraires ont été promus… Nous n’oublierons pas son accompagnement technique dans des projets littéraires au Cameroun et ailleurs.

Cette année, ÔNOAN a annoncé, au mois de janvier, la mise sur pied de sa maison des cultures. Il s’agit d’une bâtisse située dans le département de la Lékié, à Nkombibam 2. Elle accueille des résidences, des ateliers d’écriture, de lecture et de traduction ponctuels, des spectacles, et autres attractions servant à dynamiser Nkombibam 2 et ses environs. Cette maison des cultures a d’ailleurs servi de village de la CAN, au grand bonheur des populations.
En outre, son académie littéraire et son agence littéraire se sont réaffirmées dans l’univers littéraire. Les amoureux des lettres peuvent désormais bénéficier, peu importe l’endroit où ils se trouvent, d’une formation de qualité à la créativité littéraire.
Dans cette quête de transmission et d’acquisition des connaissances, les élèves ne sont pas en reste : ÔNOAN a mis sur pied les « Clubs ÔNOAN » qui se tiennent dans les établissements scolaires, sous accord du staff éducatif.

ÔNOAN répond à toutes vos questions d’ordre littéraire à l’adresse : masug@onoan.com et en message privé sur leurs pages sur les réseaux sociaux : ônoan (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Par Linelitt’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *