La vision, la mission et l’identité de cette nouvelle académie du développement personnel que dirige Sœur Patience Limaleba ont été dévoilées au public au cours d’une conférence coanimée avec Isabelle David au Cercle municipal de Yaoundé.
L’AIDP-Le Génie Propre est une académie catalyseur du potentiel humain. Une académie à vision humanitaire qui apporte aux personnes et aux organisations les ressources en PNL et coaching dont elles ont besoin pour porter les familles et la société entière à son plus haut degré d’expression et d’épanouissement. Avec L’AIDP-Le Génie Propre, la personne entrepreneure devient la meilleure version d’elle-même et capable d’entreprendre en toute originalité et exclusivité. Pour ce faire, L’AIDP-Le Génie Propre s’inscrit dans la dynamique émergente de la mise en œuvre des politiques élaborées par le gouvernement dans la stratégie nationale de développement (SND30) ainsi que dans le développement des outils et mécanismes innovants pour la réussite et la compétitive des entreprises camerounaises. Dans cette optique, la PNL et le coaching apportent des outils pour faciliter l’atmosphère de travail et valoriser les employés ce qui favorise le sentiment d’appartenance et la satisfaction au travail. Ces leviers de croissance permettent également d’agir sur la santé économique de l’entreprise car des employés satisfaits le rendent bien à leur employeur. Ceci se traduit par un taux plus faible d’absentéisme et par une implication accrue envers l’entreprise. Et c’est dans ce sens que les outils de la PNL et du coaching trouvent tous leurs sens pour augmenter l’efficacité de la communication, installer des valeurs de respect et des stratégies gagnantes.
La programmation neuro-linguistique (PNL) n’est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite
Sœur Patience LIMALEBA est une religieuse de la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus Nicolas Barré. Un Institut voué à l’éducation de l’enfance et de la jeunesse à l’abandon. Patience est Maître en Philosophie de l’éducation, Socio-anthropologue de l’éducation et doctorante PhD à l’Université de Yaoundé I. Elle est enseignante de Philosophie depuis 10 ans à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses où elle exerce comme Préfet des études.Coach professionnelle certifiée en PNL et Enseignante certifiée en PNL, Patience s’est consacrée depuis plus de 15 ans à l’écoute et à l’accompagnement des jeunes, les permettant chacun de sortir le meilleur d’eux-mêmes.