Au cours de la conférence de presse du 12 janvier 2023, la directrice d’ADE, Ndi Nancy Saiboh, a présenté les contours de l’appel à candidature de cinq journalistes à former sur la résilience sociale et environnementale.
La société civile met la main à la pâte pour concrétiser la transition écologique au Cameroun. La préservation des espaces protégés, la lutte contre le braconnage et les coupes illicites de bois, ainsi que l’accueil des populations déplacées pour cause d’inondations ou de sècheresse en constituent quelques effets. Six organisations viennent de bénéficier de fonds afin de changer la donne. Elles ont été présentées jeudi 9 novembre 2023, lors de la deuxième session du comité de pilotage du Fonds de solidarité pour les projets innovants-Transition écologiques (FSPI-TE) présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Théophile Benga, en présence de Yann Lorvo, représentant de l’ambassadeur de France au Cameroun. Au terme de l’appel à projet émis du 15 juillet au 30 aout 2023, six projets ont été retenus sur 150 candidatures. Porté par Action for Development and Empowerment (ADE), le premier projet intitulé « Media for Climate Action » entend sensibiliser et former des journalistes et bloggeurs du Cameroun. Fort de ce que les enjeux climatiques traversent l’ensemble des questions de société traitées par les médias, les professionnels de la communication sont des vecteurs clés d’information sur les écosystèmes locaux et le changement climatique. A cet égard, ils se doivent d’avoir une bonne compréhension des défis auxquels la nature est confrontée, pour les partager avec leurs lecteurs et auditeurs.
Face aux problématiques du changement, plusieurs initiatives de lutte en s’adaptant ou en atténuant les effets de ces changements sont de plus en plus mises en place au Cameroun, soit par le gouvernement, soit par les privés ou même dans le cadre des relations diplomatiques entre le Cameroun et les pays amis. C’est dans ce cadre qu’est né dans le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI), un volet Transition Écologique, qui aura pour but d’accompagner les acteurs de la lutte contre les changements climatiques.Le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI) est un dispositif de financement innovant mis en place par le gouvernement français en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Il vise à soutenir des projets innovants portés par des acteurs locaux dans les pays en développement, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat.
La Transition Écologique qui fait partie des piliers de ce dispositif, est un enjeu majeur pour le développement durable du Cameroun et de l’Afrique car il prend en compte les défis du changement climatique, de la dégradation des écosystèmes, de la perte de biodiversité et de la sécurité alimentaire vu la nécessité de promouvoir des modes de production et de consommation durables, plus respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
C’est dans ce contexte que l’Ambassade de France au Cameroun, en partenariat avec le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil-NSAF), a lancé en juillet 2023 un appel à projets intitulé « La société civile camerounaise au cœur de la transition écologique ». Cet appel à projets, visait à financer des micro-projets engagés dans la Transition Écologique sur l’ensemble du territoire camerounais, dans les domaines de l’Agriculture, des Forêts, des Énergies, de l’Environnement, de la Biodiversité et de la Santé. Il s’inscrit dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD), un instrument de coopération décentralisée qui soutient les initiatives locales de développement.