L’ évènement organisé par l’association des étudiants de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 est placé sous le thème « étudiants consciencieux face aux enjeux de la profession médicale».
Une occasion pour le grand public et surtout les lycéens et leurs parents de découvrir les formations en médecine et leurs modalités d’accès ainsi que la vie estudiantine au sein du campus. Mais aussi se frotter à l’histoire de la FMSB, son potentiel d’innovations scientifique et technologique et sa vitalité pédagogique, qui la positionnent comme un partenaire mieux un pôle santé dont l’attractivité transcende le territoire national. Conférences, démonstrations, rencontres et animations sont au menu de cette édition.
Étudiant en 5e année médecine générale, le président de l’association des étudiants de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 précises,
« L’activité a pour but d’encourager les jeunes qui veulent faire les études de médecine, en leur montrant les différentes filières qu’offre notre faculté, une opportunité aussi de renforcer les capacités des étudiants dans la pratique. Excellence parce que les études en médecine nécessitent une certaine qualité intellectuelle, nous prônons aussi une jeunesse excellente pour la compétitivité, vous savez avoir la responsabilité des vies humaines nécessite certains prérequis. L’occasion nous est offerte de faire des simulations notamment dans les filières de médecine générale, médecine bucco-dentaire et en pharmacie mais aussi des dépistages en MST, IST et cancers gynécologiques. Nous avons à nos coté le Club 25 qui sensibilise sur le don du sang et des partenaires comme l’auto-école Kassap et la banque UBA ». Pour un autre de ses camarade étudiant en Master 1 pharmacie.
« Le stand est plus accentué sur la filière pharmacie via la présentation de certaines plantes médicinales séchées qui soignent par exemple le rhume ou le palu à l’exemple de l’artémisine que l’on peut bouillir ».
Une occasion de découvrir l’anatomie corporelle « nous présentons de façon systémique le corps humain, ce qui est très important en médecine car cela permet de déceler certaines maladies ou anomalies », et d’entrer dans l’univers des dentistes, « Le stand présente tout le matériel utilisé pendant la formation et la pratique. La mallette d’extraction exposée présente une vérité de matériel spécialement odontostomatologie, mais également infirmier et généraliste. Lorsque vous allez chez un dentiste il utilise une panoplie de pinces en métal et chaque consommable a besoin d’un matériel précis. Nous avons par exemple les daviers qui permettent de retirer et de luxer la dent, nous avons également les sondes pour tous les soins qui concerne la gencive. Nous exhibons le matériel orthodontique pour tout ce qui concerne le réalignement et le déplacement des dents au niveau des arcades etc.. »