La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun- District Mariste d’Afrique : P.Christian Célestin Ngoura Mvoutsi ordonné prêtre

L’ordination presbytérale a eu lieu le 2 septembre 2023 par l’imposition des mains de Mgr Yvan Matthieu, Évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall au Canada.

Tout est bien qui finit bien. Ce jour entrera certainement dans les annales de la Chapelle Sainte Anne d’Obili, l’émotion était vive et la joie immense, autant dans la famille Mariste très représentée à cet évènement que chez les fidèles et le clergé. L’on danse et chante à l’unisson en élevant la voix au ciel tout en remerciant Dieu pour ses bienfaits. Chaque ordination sacerdotale étant un signe de la bonté de Dieu envers son peuple, P. Celestin Christian Ngoura Mvoutsi est un moissonneur de plus dans la vaste vigne du Maître. Les voix de Dieu sont insondables, celui-là même qui nourrissait le dessein de devenir éducateur, enseignant, ingénieur en informatiques ou homme d’affaire s’est laissé séduire par Dieu comme le prophète Jérémie par l’aval d’un de ses grand frère prêtre le P. Benoît Obono : « Je te sais très intelligent, ta place n’est pas dans les affaires. Viens et suis-moi. Partout où je serai affecté comme prêtre, j’irai avec toi», lui avait-il dit. « C’est grâce à lui que j’ai trouvé goût à cette vie en le voyant vivre son sacerdoce et à force de côtoyer le milieu (Enfant de Chœur, groupe de liturgie, groupe vocationnel) » souligne P. Christian Ngoura.


Tout en exhortant le nouvel ordonné à la fidélité au magistère de l’Eglise, l’homélie de ce jour a également mis l’accent sur la mission salvifique du prêtre, c’est pourquoi il doit être conscient de l’amour de Dieu pour lui, à travers lequel Dieu l’appelle pour une mission à accomplir en son nom ; à faire rayonner l’Eglise en aidant l’homme à louer Dieu, à espérer en Dieu et à l’aimer par-dessus tout. De ce fait, il est appelé à bâtir sa vie sur le roc de la Parole de Dieu et des sacrements.
Christian Ngoura est un jeune camerounais, Originaire du Mbam et Kim, localité de Yoko. Après des études en philosophie à l’Université de Yaoundé1 puis à l’Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa, il s’envole pour Rome et poursuit des études théologiques où il obtient tour à tour une licence en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne et un Master de spécialisation comme formateur et animateur vocationnel à l’Université Pontificale la Salésienne. Il fait partie de la congrégation des Pères Maristes plus connu sous l’appellation la Société de Marie, c’est une congrégation cléricale à vœux simples, de droit pontifical, fondée en 1822 par Jean-Claude-Marie Colin et officiellement approuvée par Grégoire XVI en 1836.

Il est auteur de deux ouvrages dont le premier intitulé « la gestion de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman » qui aborde la question de l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la vie de l’homme, indispensable dans ses rapports envers lui-même et autrui. Le deuxième s’intitule « la sacramentalité de l’église », une invite à prendre conscience de l’impact et du bien-être que qu’apportent les sacrements dans la vie de foi, à quoi s’ajoutent un certain intérêt pour le pauvre. Il s’agit là d’avoir le souci des autres, surtout des plus démunis, et le souci de la mission portée par tous. Au quotidien, il a des publications constantes et attrayantes les unes des autres comme : Ma Petite Prière, Ma Petite Chronique Francamglais, Ma Petite Méditation Dominicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *