La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Carrière dans les metiers de la diplomatie : Conseil Rayon international lance officiellement ses activités

Marianne Tchameni Tita, diplomate de formation et représentante de l’organisation canadienne de développement et de gestion du changement, Conseil Rayon International (CRI), basée à Montréal a présenté l’offre de formation du cabinet, le 07 octobre 2022 à l’hôtel de ville de Yaoundé. C’était au cours d’une conférence très courue sur « l’importance et les enjeux de la diplomatie moderne dans notre société ».

À l’heure de la mondialisation, la question des rapports entre les acteurs transnationaux (ATN) et les États a donné lieu, depuis le début des années 1990, à une abondante littérature. À en croire certains auteurs, en quinze ans, un nouvel équilibre des pouvoirs se serait instauré entre les États et cet ensemble hétéroclite constitué par les ONG (organisations non gouvernementales), les firmes multinationales, les opérateurs financiers, les migrants, les terroristes, les trafiquants de drogue, les mafias et une infinité d’autres acteurs privés. La montée en puissance des ATN aurait considérablement transformé le paysage international, abolissant la position de monopole que détenaient les États sur la scène mondiale. La politique étrangère, nous dit-on, serait devenue « obsolète », le discours sur le « déclin » de la souveraineté étatique s’est progressivement imposé, une nouvelle doxa selon laquelle, le système interétatique ne constitue plus le pivot central de la vie internationale est née.

Dans un pareil contexte géopolitique et économique bouleversé, l’avenir de la diplomatie mérite un vrai débat. Et ce, d’autant plus qu’une réforme française dite de l’encadrement supérieur de la haute fonction publique conduira à la suppression, dans l’Hexagone, dès janvier 2023, de deux corps diplomatiques, au profit d’un corps interministériel unique, celui des administrateurs d’État : en ambassade, à l’exception notable des ambassadeurs, il n’y aura donc plus de diplomates de métier. Pour le meilleur ou pour le pire. Il  va de soi que, le travail diplomatique épouse désormais les changements internationaux, avec la fin de la bipolarité qui fut marquée par des idéologies et des confrontations classiques entre les camps. La diplomatie est désormais moins dans une logique de confrontation que dans une logique d’influence. En d’autres termes, le diplomate n’exerce plus un rôle confiné par les contraintes de la Guerre froide, mais il peut déployer son action dans un espace beaucoup plus large, un espace multipolaire, où la négociation reprend une place prépondérante.
Dans cette optique, le diplomate est quelqu’un qui développe une véritable empathie pour les autres cultures et dont tout l’art est de détecter les éléments favorisant un rapprochement entre son pays et celui où il se trouve. Bien plus il doit être capable de déchiffrer les signes avant-coureurs d’une crise et d’expliquer sa survenance. S’appuyant sur ces éléments, le panel d’experts convié au lancement officiel des activités du cabinet canadien, Conseil Rayon international a édifié l’auditoire sur la necessité de libéraliser et de moderniser la profession de diplomate, qui ne devrait plus être l’apanage des diplômés de l’Institut des relations internationales. Desormais les jeunes camerounais ont la possibilité de se faire former en techniques de négociations, management international et gestion de crise. Il s’agit des cours intenses d’une dizaine de jours ouvrables couronnés d’un certificat de formation.
E.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *