La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Campagne cacaoyère 2023/2024 Le producteur camerounais est le mieux rémunéré au monde

Les acteurs de la filière cacao se sont rassemblés le 07 septembre 2023 dans la localité de Ngomedzap, département du Nyong et So’o, région du Centre pour le lancement de la campagne 2023/2024. La cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, s’est déroulée à l’esplanade du magasin de stockage du cacao et du centre de traitement post-récolte mis en place par le ministère du Commerce et rétrocédé à la coopérative Socoprocam .

Pour le Ministre du Commerce, la nouvelle campagne se présente sous les meilleurs auspices possibles, caractérisée par l’admission du Cameroun, depuis le 13 juin 2023, dans la liste très sélective des pays producteurs exportant du cacao fin. Pour information, Ngomedzap s’est illustré par une production de 1032 tonnes de cacao. Selon le Ministre du Travail et de la securité sociale, Grégoire Owona, représentant des élites,« Ngomedzap est un bassin de production qui ne mérite que d’être encouragé pour faire du vrai cacao d’excellence ».

Bilan

En ce qui concerne le bilan de la campagne écoulée, le premier constat est qu’elle s’est traduite par une érosion de 10,68 % des volumes commercialisés par rapport à la campagne 2021-2022, avec un tonnage de 263.613 tonnes contre 295.163.506 tonnes au cours de la campagne 2022-2023. Les volumes de la transformation locale sont passés de 86.851 tonnes au cours de la campagne 2021/2022 à 89.205 tonnes au titre de la campagne 2022/2023. « On achètera plus de cacao vert et frais. Nous devons nous arrimer à la préservation de l’environnement. Nous allons redynamiser l’agroforesterie pour augmenter les recettes des producteurs. En plus du guichet producteur est créé un guichet de transition écologique pour intensifier le traitement phytosanitaire », a déclaré le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Le Cameroun est engagé à faire du cacao un des produits à l’exportation dans ce contexte où le déficit mondial s’élève à 116 000 tonnes d’après l’Organisation Internationale du Cacao(OIC).
C’est dire que l’avenir s’annonce prometteur dans le secteur cacao. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, « les partenaires étrangers se sont engagés à verser 1940 FCFA pour cette campagne. 1500 FCFA c’est le prix bord-champ ». Des informations qui permettent de constater que le producteur camerounais est le mieux rémunéré au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *