La Concorde Actu

Toute l'actualité du Cameroun

Cameroun-Batimat 2022 : Les solutions émergentes de la décarbonation à l’honneur

Elles seront en vedette sur le tout nouvel Espace Low Carbon Construction de l’édition 2022 de Batimat, organisée par RX France.

Une occasion pour le salon de valoriser toutes les solutions et produits proposés par les acteurs de la filière autour de la thématique de la décarbonation des ouvrages.
Conçu en partenariat avec Construction 21, cet espace de 600 m2 permettra de découvrir toute la richesse de l’offre de ce marché en fort développement. Des conférences spécifiques, un parcours thématique ainsi que des démonstrations complèteront le dispositif d’exposition. Avant la présence inédite de ce thème sur le salon, qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2022, Batimat lance une série d’outils d’information (podcasts, livres blancs, etc.).Pour cela, un travail a été engagé, en partenariat avec Construction 21, afin de co-construire des contenus pertinents disponibles avant et pendant le salon. Objectif : répondre aux véritables préoccupations exprimées par les artisans et prescripteurs, visiteurs du salon, en recherche d’informations précises sur les problématiques liées à l’environnement. Sur ce thème du « Low Carbon Construction », cinq thématiques ont été retenues : Matériaux de construction bio (et géo) sourcés, en rénovation et dans le neuf ; Matériaux de construction recyclés ; Biodiversité, du bâtiment à l’urbain ; Réemploi ; Construction frugale.
« Le secteur des bâtiments et de la construction, en tant que source majeure d’émissions de gaz à effet de serre, doit être décarbonisé de toute urgence par le biais d’une triple stratégie consistant à réduire la demande d’énergie, à décarboniser l’approvisionnement en électricité et à s’attaquer à l’empreinte carbone des matériaux de construction, si nous voulons avoir une chance d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C » précisait l’année dernière Inger Anderson, Directrice exécutive du PNUE.

Emmanuel MANGUELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *