Le Quartier Mozart a accueilli la conférence de presse inaugurale de l’évènement qui se déroulera du 19 au 22 avril 2023 à Yaoundé.
Le FIRST SHORT c’est avant tout une histoire de rencontre entre la science et l’art, mais aussi rencontre entre des hommes et des femmes passionnés et engagés. Un événement culturel majeur avec une programmation riche et variée cette année autour du développement durable. L’objectif étant de promouvoir le film notamment le court métrage comme outil pédagogique idéal aussi bien en matière d’écologie, d’égalité des sexes que d’inclusion etc. Au menu du festival, un large éventail d’activités telles que des ateliers, des projections de films en compétition et hors compétition, des master-class, des opportunités de réseautage, des interventions scolaires, ce sont plus de 10 films en course pour le Stylo d’or. Une occasion inédite s’offre aux participants d’avoir pour cette édition une master-class sur le cinéma d’animation avec l’enseignant-réalisateur Achille Bidzanga et un jury chapeauté par Tatiana Matip, la fondatrice de Tatian’Art, l’initiative visant à former des jeunes au jeu d’acteur, en écriture de scenario et en réalisation.
La meilleure actrice du Cameroun au Focaco awards et au festival yarha 2019 sera secondée dans cette lourde tache d’un journaliste et d’un doctorant de Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1. Le grand rendez-vous cinématographique, c’est aussi la reconnaissance aux partenaires qui travaillent à sa pérennisation et contribuent à la réussite et au rayonnement de chaque évènement, en l’occurrence promotour qui a réitéré par l’aval de son promoteur, Victor Fintcheu, son soutien indéfectible à œuvrer originalement pour la mobilisation des cibles que sont les élèves et l’établissement partenaires.
EM