Le clou de l’évènement a eu lieu le 3 décembre au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Leger après une semaine intense d’activités meublée par des campagnes de sensibilisation sur la prévention des incapacités, des causeries éducatives et la remise des appuis multiformes aux personnes handicapées.
L’heure n’est plus aux lamentations, mais à l’action, à l’autodétermination et au dépassement de soi. Le ministre des affaires sociales, présidente du Conseil d’administration du CNRPH, Pauline Irène Nguene invite les personnes vivant avec un handicap à avoir un regard optimiste et confiant en l’avenir, à croire en elles et à avoir pour modèle certains de leurs frères qui se sont distingués par leur courage, leur bravoure et leur détermination, à l’image du docteur honoris causa Coco Bertin. Le thème de cette année, « une journée pour tous » invite à une prise de conscience collective de la problématique de l’inclusion sociale et de la prise en compte de l’approche handicap dans tous les domaines de la vie sociale.
Plusieurs chantiers engagés par les pouvoirs publics contribuent indubitablement à un changement des mentalités et des considérations communes dans la manière de percevoir les personnes handicapées. Dans cette lancée, le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées œuvre à réhabiliter physiquement les personnes handicapées via des campagnes de dons de prothèses de membres dont certaines sont fabriquées et appareillées sur place, pour faire disparaître dans notre société le visage du handicap par amputation ou par manque de communication des personnes handicapées avec leur environnement, afin de faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. Au total depuis 3 ans, date du lancement du projet et sur la base de sa banque de données, concernant les dix régions du pays, l’on dénombre 83 déficients visuels, 80 déficients auditifs et 56 déficients moteurs, tous indigents et ne pouvons supporter le coût de leur appareillage. Cette action caritative est pour les bénéficiaires le gage de la compensation de leur fonction perdue ainsi que de leur inclusion sociale et à terme de leur autonomisation.
De même, le gouvernement camerounais est résolument engagé dans cette bataille pour protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées à travers le renforcement du cadre institutionnel, la prévention des déficiences, la réadaptation et l’inclusion socio-économique. Tout au long de l’année des progrès significatifs ont été observés dans la prise en compte de l’approche handicap. L’École normale des instituteurs a consacré l’éducation inclusive comme une spécialité, l’élaboration du document de stratégie nationale de réadaptation à base communautaire pour le développement inclusif au Cameroun dont l’objectif fondamental et de contribuer à leur insertion socio-économique. L’admission des candidats au concours officiels ou encore leur recrutement direct au sein de certaines entreprises et la ratification Convention des Nations Unies relative aux personnes handicapées.
E.M