L’Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) de Yaoundé a été le point d’orgue du lancement de la deuxième édition du Cameroon Digital Boost placée sous le thème « L ’industrie numérique, un atout pour la SND30 »
L’ initiative » Give back to mama » portée par Samuel Ervé Mandeng a été d’un succès retentissant au regard de la forte mobilisation. Occasion pour le Pr Justine Diffo d’inviter les jeunes à profiter de l’opportunité qui leur est offerte. Même son de cloche auprès de Madame Chantal Mbajon Njepang, l’ex secrétaire général du ministère en charge des petites et moyennes Entreprises a demandé aux apprenants de mutualiser leurs efforts et de faire preuve d’inventivité car « l’œuvre créatrice survit aux générations » mais pour réussir a-elle-surencherit, « il faut avoir des modèles, se fixer des objectifs et faire la sourde oreille aux sirènes de la désinformation et du découragement » Pour mieux diffuser les savoirs, l’équipe mobilisée pour la circonstance a abordé divers thématiques ayant trait aux enjeux et défis de l’industrie numérique qui sera sans doute le socle du développement du Cameroun dans les années à venir.
La culture du digital auprès de la jeunesse commence a faire ses marques. Récemment encore les campus Digital College Camerounais de Douala et Yaoundé ont organisé leur premier concours national du digital. Il concernait l’ensemble des établissements des différentes régions du Cameroun et a été ouvert à tous les élèves des classes de Terminales toutes séries confondues.Ce concours permettra aux lauréats de bénéficier d’importantes bourses d’études universitaires accompagnées d’autres lots et ainsi avoir accès à une formation universitaire d’excellence. Digital Collège est un centre spécialisé du Collège de Paris, cette école est toute récente mais souhaite développer l’excellence à la française.
Emmanuel MANGUELLE