La noix de Kola est le fruit recolté en cabosse d’un arbre nommé génériquement Kolatier, elle occupe une place centrale dans les us et coutumes des sociétés africaines et est source de revenus pour de nombreux commerçants.
Symbole de bienveillance la noix de Kola se retrouve un peu partout en Afrique. Dans les traditions Bantous et sahéliennes, “la kola est l’emblème à la fois d’amitié, d’amour et d’alliance. Chaque fois qu’un mariage est scellé la kola est l’un des éléments de la dote” explique Cheikh Moubarak, Imam. Pris en pleines courses des préparatifs du mariage de son frère, Ibrahim ne compte pas partir du marché Mokolo sans le précieux césame. Deux variétés lui sont présentée : La Kola rouge cultivée dans le Sud-Ouest du Cameroun et la blanche produite au Nigeria. Un tas de 100 noix de couleur blanche se vend à 5500 F, tandis que la même quantité de couleur rouge et de petite taille se vend à 3000 F. Les plus gros fruits se discutent entre 3500 F et 4000 F. Un panier contenant 700 noix quelle que soit la couleur se vend entre 32000 F et 35000 F. Un sac de 100 kg qui contient en moyenne 3500 Kolas coûte au moins 110000 F et au plus 150000 F. Le consommateur final achète ce produit entre 50 Fet 200 F selon la grosseur et la couleur du fruit. Les vendeurs ambulants peuvent ainsi réaliser des recettes quotidienne de plusieurs milliers de francs en sillonnant les rues et autres débits de boissons.
Mais l’intérêt pour la Kola réside également dans ses vertus stimulantes et thérapeutiques du fait notamment de sa forte teneur en caféine (1 à 14 %). Elle est généralement consommé fraîche débarrassée de ses téguments pulpeux. “La noix de kola et un excellent tonique du cœur un stimulant nerveux et musculaire, elle est utilisé comme antidépresseur pour lutter contre l’hypertension, les rhumes, la fatigue physique ou intellectuelle passagère” explique Aliou vendeur et naturopathe. Selon un autre chercheur naturopathe, d’un point de vue culinaire la noix de kola entre dans la composition de vins, sirops médicaux, bonbons, chocolat et pâtisserie.
C’est fort de ces bienfaits qu’Emmanuel Mboudié prix Castel 2020 a prit l’initiative de commettre un livre intitulé “la noix de Kola un trésor caché”. L’ouvrage qui traite des richesses de la noix de kola sera dédicacé dans quelques jours à la Chambre d’Agriculture. Pour agrémenter l’évenement le comité d’organisation a d’ailleurs organisé un jeu concours qui sera couronné par l’offre du livre aux deux premiers gagnants.
Emmanuel MANGUELLE.